Le festival Up Here de Sudbury se déroulera sur quatre jours pour cette 10e édition. Source : Up Here/Evan Bergstra

SUDBURY – Le festival We live Up Here est de retour ce jeudi pour une dixième édition avec plus de spectacles que jamais. Une conférence de presse suivie d’une célébration autour d’un gâteau a permis de lancer officiellement les quatre jours de festivités.

Quatre jours, une cinquantaine de spectacles et près de 160 de bénévoles : cette année le festival sudburois a vu les choses en grand pour marquer son 10e anniversaire.

Selon le cofondateur d’Up Here, Christian Pelletier, entre 12 000 à 15 000 festivaliers seraient attendus d’après les préventes de billet. Il s’agirait d’un nouveau record pour ce festival célébrant l’art urbain et la musique émergente.

« Ce qui m’émeut c’est de voir, qu’année après année, ce sont les mêmes personnes qui sont là, les mêmes partenaires qui nous soutiennent depuis le début, l’équipe ne cesse de grandir », lance-t-il la voix tremblante.

Christian Pelletier est co-directeur artistique et co-fondateur du Festival Up Here, ainsi que président de l’organisme sans but lucratif qui organise le festival, We Live Up Here. Crédit image : Tennille Heinonen

Avec comme thème « Sommes-nous encore là? », les organisateurs souhaitent faire un clin d’œil au 10e du festival qui a connu des moments d’incertitude l’an passé. « C’est devenu un ancrage dans la communauté, les commerces se sont appropriés le festival, c’est un rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel », se félicite le Franco-Ontarien de Sudbury.

À trois semaines de l’événement, l’organisme avait appris que la subvention du programme Expérience Ontario lui était refusée pour l’édition 2023, mais, grâce à des dons privés et des commanditaires de dernière minute, le festival a pu rajouter des éléments de programmation qui avaient été retirés.

Cette année, le financement est arrivé plus tôt, suite à une demande groupée de plusieurs festivals, ce qui a permit d’avoir cette programmation très étendue. « Je suis vraiment très fier de notre programmation », lance M. Pelletier.

De belles prises cette année

C’est aussi le retour, cette année, des doubles scènes musicales c’est-à-dire des spectacles qui ont lieu en simultané à deux endroits différents. Ce procédé mis sur pause durant la pandémie permet d’offrir encore plus de scènes musicales au public aux goûts éclectiques.

Autre nouveauté, la fête durera quatre jours, soit une journée de plus que d’habitude. Cet ajout permettra de recevoir l’artiste au son électro Beverly Glenn-Copeland qui ouvre le festival jeudi soir et que l’organisateur dit essayer de faire venir à Sudbury depuis 2018.

Le groupe PUP se produira sur la scène principale samedi soir. Source : Up Here

Autre highlight de cette édition, la formation punk torontoise Bad Waitress vendredi soir et le groupe rock PUP le samedi soir, qui réunira la plus grande foule selon les estimations des ventes de billets.

Autre tête d’affiche, l’auteur-compositrice et chanteuse Allie X qui a écrit des chansons pour Dual Lipa ou encore Charli X et qui clôturera le festival dimanche soir.

Knox Hall, Place des Arts, TownEhouse Tavern, le traditionnel Up Here Square et Knowhere Public House, Reffetorio : les arts seront partout au centre-ville.

Cinq nouvelles murales

Comme chaque année, le festival est aussi l’occasion d’ajouter des couleurs aux ruelles du centre-ville. Au total, ce seront cinq peintures murales qui s’ajouteront au paysage, incluant une œuvre de l’artiste émergente de North Bay Corbin Elliot sur le mur du pont Ste-Anne-McKenzie-Elgin.

Elle remplacera, le Héron Bleu, fresque produite en 2017 par l’artiste franco-ontarienne Michelle Mique et dont l’état se détériorait selon le cofondateur du festival.

Aux critiques, Christian Pelletier répond qu’il s’agit d’une fin naturelle pour les murales du festival : « Ça fait partie du game, Michelle Mique me l’a dit elle-même, le street art c’est éphémère mais la beauté d’avoir un festival qui a dix ans c’est qu’on peut faire une rotation pour les murales les plus anciennes. »

La fresque de Michelle Mique est très appréciée des internautes qui regrettent sa disparition. Source : Up Here

Six boîtes électriques seront également peintes dans le cadre du projet annuel Power Up du festival.

Des activités pour les plus jeunes sont aussi prévues, dont des visites guidées des murales, une journée familiale samedi, un portail virtuel pour les enfants et un marché organisé par le festival.

Grâce à un partenariat avec la zone d’amélioration du centre-ville de Sudbury, l’espace alloué au festival s’étendra, cette année, jusqu’à la rue Larch pour accueillir plus d’activités extérieures.

Le prix d’un passeport pour avoir accès aux quatre jours d’activité est de 160 $. Il reste des places pour certains spectacles dont les billets sont en vente individuelle, d’autres sont gratuitement accessibles.