Postes Canada. Crédit image: jacquesdurocher via iStock
Postes Canada. Crédit image: jacquesdurocher via iStock

Postes Canada est présentement en train d’effectuer une consultation auprès des Canadiens à travers le pays concernant ses bureaux de poste bilingues.

Jusqu’au 16 août, l’agence fédérale sonde la population des régions spécifiques afin d’évaluer l’accès actuel et futur aux services bilingues. Des habitants du Grand Toronto, à Etobicoke, ont ainsi pu recevoir des cartes postales à leur domicile au cours des dernières semaines, les invitant à remplir un sondage en ligne. Celui-ci invite les membres des minorités francophones hors du Québec et anglophones au Québec à fournir des commentaires sur le réseau existant de bureaux de poste bilingues et unilingues dans leur région.

Postes Canada doit examiner son réseau de bureaux de poste bilingues tous les dix ans en vertu d’une obligation de la Loi sur les langues officielles. L’agence n’a pas précisé quelles régions en question étaient mises en cause dans le cadre de cette révision.

« Dans le cadre de cet exercice sur l’application du Règlement sur les langues officielles, il a été déterminé que certains bureaux de poste unilingues doivent devenir bilingues. Dans les régions identifiées, tous les services postaux devront être offerts dans les deux langues officielles », explique dans une déclaration à ONFR, un porte-parole de Postes Canada.

Dans d’autres communautés, des bureaux de poste supplémentaires devront devenir bilingues, précise-t-on. Cet exercice survient à la suite des nouvelles données apportées par le Recensement de 2021 concernant les deux langues officielles.

« Nous consultons la population pour obtenir son opinion afin d’évaluer l’accès actuel et futur aux services bilingues », ajoute l’institution fédérale.

Par le passé, cette révision a toutefois aussi donné lieu à la perte de statut bilingue pour des bureaux de poste.

Les dépliants de Postes Canada invitant à son sondage numérique auprès des minorités linguistiques. Crédit image : Abigail Alves Murta

Cette campagne résulte en l’envoi de 4,4 millions de cartes postales aux ménages touchés, ainsi que dans les journaux locaux, les canaux en ligne et les médias sociaux, signale Postes Canada.

Selon la Loi sur les langues officielles, Postes Canada se doit d’avoir au moins un bureau bilingue dans les régions où les personnes parlant la langue minoritaire sont au-dessus de 5 000. Pour les régions en deçà de 5 000 membres de la minorité linguistique, il existe des exceptions qui obligent Postes Canada à avoir des succursales bilingues. Par exemple, l’institution fédérale se doit parfois d’avoir un établissement bilingue, notamment s’il s’agit du seul bureau de l’agence fédérale dans la région.

C’est le Conseil du Trésor qui coordonne l’Exercice de révision de l’application du Règlement sur les langues officielles, lui qui est notamment obligé de consulter les minorités linguistiques en milieu minoritaire dans le cadre de ce règlement.