Près de 150 000 clients privés d’électricité dans l’Est ontarien et Ottawa
OTTAWA – Au lendemain de la tempête ayant généré de forts vents et une pluie verglaçante, de nombreux clients de la région de la capitale fédérale restent encore sans électricité. Dans l’Est ontarien, près de 90 000 clients étaient privés de courant alors qu’à Ottawa, on travaillait à rétablir le réseau chez près de 65 000 clients jeudi en avant-midi.
Alors que ce nombre s’élevait à près de 300 000 hier, il reste ce matin environ 121 000 usagers touchés par une panne d’électricité en Ontario, selon la dernière mise à jour d’Hydro One.
La région la plus touchée est dans l’Est ontarien alors que 88 989 clients sont sans courant sur un total de 211 361 clients. Les pannes affectaient notamment les villes de de Clarence Creek, Hawkesbury, Alfred et Plantagenet ainsi qu’Embrun. Certains de ces secteurs retrouveront l’électricité vers 16h ce jeudi, selon Hydro One.
Suivie ensuite de celle d’Ottawa où ce sont presque 65 000 qui sont encore privées d’électricité et 665 000 du côté de Cornwall selon les dernières données de Cornwall Electric. Hydro Ottawa a fait savoir que les 20 premières pannes, représentant près de 40 000 personnes privées de service, devraient être rétablies dans les prochaines heures. Pour le reste, la Ville a indiqué que les opérations pour retirer débris et autres arbres et branches tombées pourraient prendre jusqu’à quelques semaines.
Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) indique que les transports scolaires sont annulés dans toutes les régions à l’exception de Trenton, Kingston et Pembroke en raison des mauvaises conditions routières. Plusieurs écoles du conseil sont aussi fermées actuellement par manque de courant, idem pour certaines du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).
Bris de service
Au niveau des transports, les services du train léger d’Ottawa, qui avaient été interrompus mercredi matin, ont repris ce matin entre Tunney’s Pasture et la station Rideau.
Plusieurs trains du corridor Toronto-Ottawa-Montréal sont annulés et des retards significatifs sont à prévoir d’après le transporteur VIA RAIL.
Du côté de la santé publique d’Ottawa, la clinique de vaccination JH Putman est fermée, les rendez-vous reportés.
Il est possible de vous réchauffer et de recharger vos appareils électroniques dans certains centres d’urgence. À Clarence-Rockland à l’Aréna Clarence Creek, au Centre Sandfield à Alexandria.
Plus à l’Est, au Québec, la situation est plus sombre avec un million de foyers toujours privés de courant et un décès lié à une chute d’arbre. Montréal est la zone la plus touchée avec 483 474 clients sans d’électricité selon Hydro-Québec. Des hôpitaux, des CHSLD, des stations de pompage et des écoles sont encore dans le noir et devraient être rebranchés vendredi soir selon le premier ministre du Québec, François Legault.