Présidence de l’AFO : deux candidatures pour succéder à Carol Jolin

Nicole Fortier Levesque (Archives ONFR+) et Fabien Hébert (Capture d'écran YouTube). Montage ONFR+

La mairesse de Moonbeam, Nicole Fortier Lévesque et un ancien membre de la haute direction dans le domaine de la santé Fabien Hébert sont les deux candidats à la présidence de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Le président actuel Carol Jolin ne peut pas se représenter lui qui après six ans à la barre de l’organisme, a effectué le nombre de mandats maximaux, soit trois.

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin quittera son poste à la fin octobre. Archives ONFR+

Mme Fortier Lévesque avait déjà fait part de ses intentions la semaine dernière, elle qui siège au conseil d’administration de l’AFO depuis 2019.

Fabien Hébert qui est originaire de Hearst a été le directeur de l’Hôpital de Smooth Rock Falls entre 2004 et 2018 en plus d’être, dans les années précédentes, membre de la haute direction à Hôpital Notre-Dame de Hearst. Il a aussi été président du Réseau francophone de santé du nord de l’Ontario de 2003 à 2012 alors qu’il sera intégré au Réseau du mieux-être francophone du nord de l’Ontario où il aura été aussi le président.

Se disant à la retraite, M. Hébert occupe actuellement la présidence du conseil de l’administration de l’Université de Hearst .

Dans un message sur YouTube, il fait de la santé, la pénurie de main-d’œuvre francophone et de l’immigration ses trois priorités.

Il s’agit de deux candidatures en provenance du Nord ontarien et depuis sa création en 2006 née de la fusion de deux organismes, l’AFO n’a eu qu’une présidente du Nord en la personne de Mariette Carrier-Fraser. La présidence de l’AFO est décidée suite à un vote des membres qui aura lieu du 21 au 29 octobre, date à laquelle le gagnant sera connu. Les candidats avaient jusqu’à aujourd’hui pour soumettre leur candidature.

Conseil d’administration

Tous ces candidats du conseil d’administration de l’organisation porte-parole des Franco-ontariens ont été élus sans opposition :

  • Région Nord-Est : Marc Lavigne, mandat de deux ans
  • Région Nord-Ouest, Claudette Gleeson, mandat de deux ans
  • Région Centre, Mélinda Chartrand, mandat de deux ans
  • Région Est, Marie-Claude Dicaire, mandat de deux ans

Aucun candidat n’a pu être trouvé dans la catégorie jeunesse. La réunion annuelle de l’AFO se tient du 25 au 29 octobre prochain en virtuel.