Presque prête, la nouvelle cabane à sucre du Muséoparc Vanier est inaugurée
OTTAWA – C’était jour de fête au Muséoparc Vanier ce mardi après-midi. Attendue depuis plus de deux ans, la nouvelle cabane à sucre a été inaugurée en présence de plusieurs représentants politiques et communautaires. L’incendie de l’ancienne bâtisse, en 2020, avait créé une onde de choc dans la communauté francophone de la capitale. Le public est maintenant invité à découvrir la nouvelle cabane alors que se déroule le 38e Festival des sucres jusqu’à dimanche.
La directrice générale du Muséoparc Vanier, Madeleine Meilleur, a animé la conférence de presse en remerciant au passage l’ensemble des gens impliqués dans la reconstruction de la cabane à sucre Vanier. En entrevue avec ONFR+, l’ancienne députée provinciale s’est dite « tellement heureuse aujourd’hui! Je suis probablement la personne la plus heureuse ici ».
Quelques minutes avant de couper le symbolique ruban rouge, le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a prononcé quelques mots en français. « Cette inauguration très attendue met en lumière la culture dynamique et l’histoire franco-ontarienne, et je suis heureux de vous voir aussi nombreux aujourd’hui. »
Celui qui est arrivé à la tête de la ville en octobre dernier a tenu à souligner la mémoire de Gilles Ladouceur, l’un des fondateurs de la cabane à sucre Vanier, décédé le même mois. Rappelons également que l’ancien directeur général du Muséoparc Vanier, Jean Malavoy, est décédé moins de deux mois après l’incendie de 2020.
Moderne, mais modeste
La nouvelle bâtisse reste très simple, dans le but de garder le cachet propre aux cabanes à sucre traditionnelles. La superficie s’est agrandie d’un tiers. Elle sera éventuellement complètement accessible, lorsque la rampe d’accès à l’édifice sera installée, plus tard au printemps. Le changement principal est que le nouvel évaporateur se trouve dans une pièce attenante à la salle à manger, laissant plus d’espace aux visiteurs.
Cet évaporateur entrera en fonction lors de la prochaine saison des sucres. Cette année, les érables n’ont pas été entaillés et le Muséoparc Vanier servira du sirop provenant d’autres érablières de l’Est ontarien, du 5 avril au 5 mai. Il faudra donc attendre encore un an avant de goûter au sirop de la seule cabane à sucre active en milieu urbain au pays.
Les autres activités reprendront progressivement. Madeleine Meilleur rappelle que le site de la cabane à sucre accueille un camp de jour estival durant lequel les enfants passent le plus clair de leur temps à l’extérieur. Un projet de mini-musée acéricole est également en cours de développement, en collaboration avec la communauté anichinabée de Kitigan Zibi.
Une communauté comblée
Les citoyens du quartier Vanier et des environs sont impatients de retrouver la cabane qui fait la fierté de la communauté. En discussion avec ONFR+ avant la cérémonie, la gestionnaire des communications et du marketing du Muséoparc Vanier, Annick Normand, expliquait que son équipe reçoit une quinzaine d’appels par jour de citoyens enthousiastes. Alors que la pénurie de main-d’œuvre fait rage dans tous les secteurs, le Festival des sucres n’a fait face à aucun problème de recrutement de bénévoles.
Les élus impliqués dans le dossier ont aussi démontré leur enthousiasme. La présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, a tenu à faire son tour à l’inauguration de la cabane à sucre Vanier avant de filer rapidement vers le Parlement pour le dépôt du budget fédéral. La députée d’Orléans, Marie-France Lalonde, était aussi présente dans la foule.
L’ancien conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, s’est beaucoup impliqué en tant qu’élu dans le processus de reconstruction de la cabane à sucre. Il explique vouloir continuer de s’impliquer en tant que citoyen : « Comme élu, on a un rôle, une responsabilité, mais on demeure dans la communauté. C’est ce qui est beau du niveau municipal, on est près de ce qui se passe. »
Celui qui a siégé au conseil municipal pendant 12 ans a même précisé qu’il était inscrit au concours de bûcherons amateurs du Festival des sucres, dans l’espoir de gagner un litre de sirop d’érable.
Un double retour
En plus de l’inauguration de la nouvelle cabane à sucre, cette semaine marque le retour du Festival des sucres en personne. Plus de 5 000 visiteurs y participent lors d’une année régulière.
La première activité a eu lieu lundi avec le Soup(e) Splash, une compétition culinaire amicale où les chefs d’Ottawa doivent élaborer la meilleure recette de soupe au sirop d’érable. C’est le restaurant Play Food & Wine qui est ressorti gagnant de la compétition. L’événement, qui servait aussi d’activité de financement, affichait complet.
Le Festival des sucres accueillera des groupes scolaires mercredi et jeudi. Vendredi, le groupe de musique et danse traditionnelles Louis Racine et les Pourquoi pas fera bouger les convives lors d’un souper et d’une soirée dansante au profit du Centre Pauline-Charron d’Ottawa, un autre événement tenu à guichet fermé.
Samedi et dimanche, les familles et le grand public pourront participer à différentes activités de 9h30 à 15h30. Un partenariat avec la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa permettra à des artistes locaux de se produire devant le public tout au long de la fin de semaine. Parmi eux, on retrouve des noms déjà établis comme les Rats d’Swompe et Mimi O’Bonsawin. D’autres, comme Kaiday et Jessy Lindsay, font partie des étoiles montantes de la scène franco-ontarienne.
Les plus jeunes visiteurs s’amuseront dans les jeux gonflables ou le parcours intérieur et s’émerveilleront devant la mini-ferme et les chiens de traîneau. Les plus grands pourront déguster des bières locales de Orléans Brewing Co et se défouler en pratiquant le lancer de la hache. Et tous pourront s’instruire en visitant l’espace des Premiers Peuples. Une compétition de bûcherons amateurs complètera le festival dimanche après-midi. La 38e édition du Festival des sucres se tient jusqu’au 2 avril au Muséoparc Vanier. La programmation complète est disponible sur le site web de Festival des sucres.