Profiter de la culture, même au format numérique
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Un éventail d’activités culturelles qui s’étend au-delà de l’Ontario français. Comme tout se passe en ligne ou presque, il est désormais plus accessible d’aller à la rencontre de la francophonie canadienne. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.
CINÉMA
Festival de cinéma Lavazza en voiture
Dans le respect de la distanciation sociale de rigueur, il sera possible de regarder des films sur grand écran depuis son véhicule, sur le parvis d’Ontario Place à Toronto grâce au Festival du film contemporain italien.
Les projections des films proviennent des pays les plus touchés par le coronavirus, en guise d’hommage. Organisé en partenariat avec l’ambassade italienne, le festival versera une partie de ses recettes à la Croix-Rouge canadienne.
Parmi la sélection officielle, le film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier. Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…
Découvrez un extrait de « Donne-moi des ailes » | Aventure | France | 1h53
Achetez vos billets pour voir le film Donne-moi des ailes le vendredi 24 juillet à 21h15.
DANSE
Festival numérique des arts de Saint-Sauveur
Une solitude partagée est un pied de nez à la crise qui touche durement les artistes, une initiative artistique en collaboration avec l’Orchestre métropolitain.
Sous la direction artistique du chorégraphe et danseur étoile franco-ontarien d’adoption, Guillaume Côté, 20 danseurs ont été sélectionnés pour créer 20 œuvres autour du thème du confinement qui seront diffusées en ligne tout au long de l’été.
À compter du 26 juillet, visionnez les créations des danseurs sélectionnées par le Festival des arts de Saint-Sauveur
LITTÉRATURE
Format numérique privilégié pour la sortie du dernier roman de JR Léveillé
Ganiishomong ou l’extase du temps, le dernier roman de l’auteur franco-manitobain, JR Léveillé, est disponible chez KOBO depuis le 21 juillet avant la sortie au format papier en librairie. Un choix de l’éditeur en réponse à la pandémie.
Le roman raconte l’été à Ganiishomong, les souvenirs d’enfance au sein d’une communauté métisse près de Saint-Laurent, dans le Far West canadien, sur fond de musique classique et de littérature française.
Procurez-vous votre copie numérique de Ganiishomong ou l’extase du temps de JR Léveillé
ARTS VISUELS
Causerie virtuelle sur la photographie
Une rencontre avec Lisa Beaudry, photographe franco-ontarienne organisée par La Galerie du Nouvel-Ontario.
En direct de Toronto, l’artiste, sélectionnée pour créer l’œuvre publique de la Place des Arts du Grand Sudbury, nous fait visiter son espace de création et partage comment elle voit le monde à travers une lentille et trouve son matériel artistique dans les archives qui l’entoure.
Lise Beaudry est originaire d’Earlton, un petit village du Témiscamingue ontarien. Elle aborde la photographie comme une plateforme d’expérimentation. Elle vit et travaille à Toronto, où elle enseigne à l’Université de Toronto à Mississauga dans le programme d’art et d’histoire de l’art.
Rendez-vous avec Lise Beaudry le mardi 28 juillet à 16h en direct de la page Facebook du GNO