Quand l’art et l’activisme s’allient
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Certains des événements culturels de cette semaine semblent mettre l’accent sur la communauté et le pouvoir qu’a l’art de faire avancer les causes. On le voit notamment dans la visite guidée du quartier de Kensington Market qui permettra de découvrir son passé militant et le festival artistique et culturel le plus attendu du Nord de l’Ontario, Up Here, rappelle que les ambitions de Sudbury de revitaliser son centre-ville sont en plein essor.
Communauté
Visite à pied du quartier de Kensington Market
La co-présidente de la Fiducie foncière de Kensington Market Dominique Russel organise une visite guidée en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto pour faire découvrir aux curieux l’histoire qui a façonné ce quartier prisé des Torontois. L’un des quartiers les plus connus de Toronto se distingue par son dynamisme et son sens de communauté, mais a connu un certain nombre d’épreuves face à l’impact de l’embourgeoisement, de l’influence corporative et de la hausse des coûts des logements. Bien que ses habitants soient toujours confrontés à ces enjeux, la communauté s’est montrée résiliente et a remporté des succès contre Loblaws et Walmart, notamment. Dominique Russel fera visiter le quartier tout en relatant victoires et combats passés qui font de Kensington ce qu’il est aujourd’hui.
Toronto, le 17 août. Détails de la visite guidée sur le site de la Société de l’histoire de Toronto.
Musique
Mimi O’Bonsawin sur scène du Festival des amateurs du méga mondial
L’auteur-compositrice-interprète autochtone Mimi O’Bonsawin se trouvera sur scène à donner vie aux chansons de ses deux derniers albums Willow et Boréale au Festival des amateurs du méga mondial au parc Rennie de St. Catharines. Ce festival gratuit de quatre jours proposera toute une série d’activités, d’événements et de concerts pour ceux et celles dans la région du Niagara. Sur le plan musical, les genres country et folk s’emparent majoritairement de la fin de semaine.
St. Catharines, le 22 août. Accès gratuit. Détails et programmation sur le site du Festival des amateurs du méga mondial.
Arts
L’exposition phare Chats sauvages au Musée royal de l’Ontario
Des activités interactives, des objets culturels et bien d’autres choses encore sont au cœur de cette exposition minutieusement conçue au Musée royal de l’Ontario. Une occasion pour découvrir de plus près ces prédateurs exceptionnels, l’évolution des félins à travers les âges et les continents sera présentée dans le cadre de cette exposition temporaire. Les propriétaires de chats domestiqués apprécieront encore plus leur ami poilu. Pour ceux qui souhaitent faire des économies, le Musée royal de l’Ontario ouvre gratuitement les portes de ses galeries et de toutes ses expositions le troisième mardi de chaque mois entre 16h30 et 20h30.
Toronto, jusqu’au 20 octobre. Détails et billets sur le site du Musée royal de l’Ontario.
Sudbury brille à l’occasion du festival Up Here
Le festival de Sudbury est de retour pour sa 10e édition et mettra encore une fois la scène artistique et culturelle de Sudbury à l’avant-plan. À partir d’aujourd’hui, des dizaines d’artistes, de muralistes et de musiciens se rassembleront pour faire ressortir le meilleur de la ville de Sudbury. Des artistes francophones, autochtones et anglophones seront présents pour rappeler que la ville du Nord a beaucoup à offrir. En plus d’une programmation musicale éclectique, des visites guidées seront organisées pour ceux et celles souhaitant apprendre davantage sur les murales qui égayent le centre-ville.
Sudbury, du 15 au 18 août. Billets et programmation sur le site de Up Here.