Le kiosque de l'Association des auteurs et auteures de l'Ontario français au Salon du livre afrocanadien 2023. Photo: Gracieuseté du SLAC

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, on passe de l’Afrique à l’Europe, avec un détour au Québec, tout en restant en Ontario. On saute aussi entre les disciplines pour un tour culturel à la fois rapide et diversifié.

Un lieu à soi

La galerie d’art Thompson Landry, qui opère dans deux édifices du quartier de la distillerie, se spécialise dans les expositions d’artistes québécois. Cette fois, c’est la peintre montréalaise Carol Bernier qui est à l’honneur dans les locaux de l’édifice de la distillerie Stone. Ses œuvres abstraites sont réalisées d’instinct, sans plan préalable. « L’exposition Un lieu à soi est une réflexion sur le pouvoir de l’art pour créer des ‘espaces’ plus larges », peut-on lire dans la description de l’événement sur le site de la galerie (en anglais).

L’exposition est en cours jusqu’au 3 novembre. Carol Bernier sera présente pour rencontrer le public à la galerie d’art ce samedi de midi à 16 h.

L’oeuvre Ce ne sont pas des nuages, de Carol Bernier. Huile sur toile. Photo : gracieuseté de la galerie Thompson Landry

Toronto, jusqu’au 3 novembre. Rencontrez l’artiste le 19 octobre. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.

Nouvelle chanson pour Céleste Lévis

L’autrice-compositrice-interprète lance le premier extrait de son prochain album avec Contrecoeur, disponible sur les plateformes d’écoute depuis le 18 octobre. La chanson au rythme pop, très radiophonique, évoque plusieurs choses, dont les ennuis de santé avec lesquels la chanteuse doit composer depuis son adolescence. Plus largement, la chanson traite des détours de la vie, des buts qu’on n’atteint pas toujours aussi rapidement qu’on le souhaiterait.

« Il faut toujours se faire confiance et accepter que nous puissions faire des erreurs. Que les choix que nous allons faire ne vont pas toujours amener ce que l’on désire », explique Céleste Lévis à ONFR.

« Je croyais devoir tout voir à l’envers, je croyais définir tous mes repères. Mais je ne m’en veux pas d’avoir perdu un peu de temps. »
— Parole de Contrecoeur, de Célete Lévis

Sur ses réseaux sociaux, Céleste Lévis a évoqué l’image d’une page qui se tourne sur son album précédent pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Si tu veux tout savoir est sorti en 2021.

Pochette de la chanson Contrecoeur de Céleste Lévis. Crédit : Phil Larivière

Sur toutes les plateformes d’écoute. Détails sur la page Facebook de Céleste Lévis.

Célébrer les auteurs francophones afrodescendants

Le Salon du livre afrocanadien (SLAC) de Mosaïque Interculturelle aura lieu à Ottawa du 24 au 27 octobre. Le thème de cette septième édition est Voyage en francophonie. La présidence d’honneur est assurée par l’auteur Edem Awumey. Né au Togo et ayant vécu en France avant de s’établir dans la région d’Ottawa-Gatineau, il a été nommé et lauréat de plusieurs prix au cours de sa carrière. Au travers des tables rondes, entrevues et lectures publiques, les visiteurs pourront rencontrer plus de 75 auteurs. Les habitués du SLAC retrouveront leur événement à un nouvel endroit cette année, au 435, rue Donald.

Edem Awumey est le président d’honneur du Salon du livre afro-canadien 2024. Photo : Gracieuseté du SLAC

Ottawa, du 24 au 27 octobre. Détails sur le site du SLAC.

Lancement et anniversaire

Une soirée spéciale célébrera les 20 ans du Festival du film de l’Union européenne, le 24 octobre, au Musée Bata de la chaussure, à Toronto. En plus de l’accès aux expositions du musée, l’événement inclura des dégustations de spécialités européennes et servira de lancement à la programmation du festival, qui aura lieu du 14 au 18 novembre. À ce moment, des films primés des quatre coins de l’Union européenne seront présentés gratuitement au Théâtre Spadina. Ils seront ensuite disponibles en ligne en décembre. Le Festival du film de l’Union européenne se présente comme « l’unique collaboration culturelle de tous les consuls et institutions culturelles européennes de Toronto. »

Le Festival du film de l’Union européenne aura lieu du 14 au 18 novembre, mais la programmation sera dévoilée le 24 octobre. Montage ONFR

Toronto, le 24 octobre. Détails sur le site du Musée Bata de la chaussure.