Source: Canva

Les corps de quatre enfants et de deux adultes ont été découverts mercredi soir dans une résidence privée du quartier Barrhaven, à Ottawa. Il s’agit d’une mère et de ses quatre enfants en bas âge, ainsi que d’un ami de la famille, qui vivait avec eux. Le père de famille repose dans un état grave mais stable. Le seul suspect est un homme de 19 ans, au pays en tant qu’étudiant étranger, qui vivait avec la famille.

Les victimes sont Darshani Banbaranayake Gama Walwwe Darshani Dilanthika Ekanyake, une mère de famille âgée de 35 ans, son fils Inuka Wickramasinghe (sept ans), ses filles Ashwini Wickramasinghe (quatre ans), Rinyana Wickramasinghe (deux ans) et Kelly Wickramasinghe (2 mois et demie), ainsi que Ge Gamini Amarakoon, un homme de 40 ans nouvellement arrivé au pays et qui vivait avec la famille.

Le père de famille a aussi été blessé. Il repose à l’hôpital dans un état grave, mais stable. Ce sont ses cris qui ont alerté les voisins. Deux appels ont été logés au 911 à 22 h 52 mercredi.

Il s’agit d’un acte de violence insensé, perpétré contre des victimes innocentes.
— Eric Stubbs, chef du SPO

En conférence de presse en début d’après-midi, le Service de police d’Ottawa (SPO) a réaffirmé qu’il n’y avait pas de danger pour le public et que le seul suspect avait été arrêté. Une vigile a été installée au parc Palmadeo pour les citoyens qui souhaiteraient se recueillir et rendre hommage aux victimes. La police demande à la population d’éviter le secteur de la promenade Berrigan, puisque l’unité des homicides est toujours sur place.

Le suspect, Febrio De Zoysa, a comparu devant les tribunaux jeudi. Il a été accusé de six chefs d’accusation de meurtre au premier degré et d’un chef d’accusation de tentative de meurtre. Il s’agit d’un homme de 19 ans originaire du Sri Lanka, qui était au pays en tant qu’étudiant et vivait aussi avec les victimes. Le SPO n’a pas voulu donner plus de détails sur la relation entre le suspect et la famille afin de ne pas nuire à l’enquête en cours.

Il s’agit d’une « enquête très difficile, complexe et active », ont affirmé les représentants du SPO.

La plus grande tuerie de l’histoire récente de la ville

Les policiers ont affirmé qu’il s’agissait de la plus grande tragédie qu’ils aient vus à Ottawa dans leur carrière. Le chef Eric Stubbs a confirmé que l’arme du crime était un « objet tranchant ». « Vous savez ce que c’est, un objet tranchant… un couteau… », a-t-il hésité devant la demande de précision d’une journaliste.

« Pour être clair, il s’agissait d’une tuerie de masse, non pas d’une fusillade de masse », a-t-il affirmé.

Le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe s’est dit choqué de voir un tel incident se produire dans sa ville. « Il est particulièrement troublant pour moi, en tant que parent, d’entendre parler de la perte de quatre enfants très jeunes », s’est-il désolé lors de la conférence de presse. Sur le réseau social X, plus tôt aujourd’hui, il avait qualifié ces homicides comme « l’un des incidents de violence les plus choquants de l’histoire de notre ville ».

Le service de police incite toute personne qui aurait de l’information à composer le 613-236-1222 poste 5493 ou à communiquer anonymement avec le service Échec au crime sur son site web ou par téléphone au 1-800-222-8477.