Réfugiés et crise du logement : Chow et Ford pressent le fédéral
TORONTO – En ce mercredi, la nouvelle mairesse de Toronto Olivia Chow et le premier ministre de l’Ontario Doug Ford ont pour la première fois publié une déclaration commune, une injonction au gouvernement fédéral d’agir face à la situation de crise du logement des réfugiés et des demandeurs d’asile.
C’est la première fois depuis l’investiture de Mme Chow que les gouvernements provincial et municipal travaillent de concert, dans un même objectif : trouver une solution face à la présence des réfugiés et des demandeurs d’asile qui aggravent la crise de l’hébergement d’urgence saturé dans la Ville Reine.
Cette déclaration commune, dépeignant la situation inhumaine des immigrés livrés à eux-mêmes dans la rue, demande un effort mutuel à tous les niveaux gouvernementaux, et exhorte le gouvernement canadien à renforcer sa participation à l’investissement provisoire pour le logement tout en finançant des solutions durables.
« Nous devons faire plus et plus rapidement pour résoudre cette crise. Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de se joindre à nous pour soutenir ces nouveaux arrivants vulnérables », dit le communiqué de presse.
De leur côté, la province et la Ville de Toronto annoncent une participation de 6,67 millions de dollars chacun à l’Allocation Canada-Ontario pour déplacer un maximum de personnes vers des logements permanents afin de libérer des places dans les refuges de la ville.
Il est également demandé au gouvernement fédéral d’honorer « son engagement historique » de deux tiers de participation à ce programme, soit une somme de 26,7 millions de dollars.
L’accès à emploi comme solution
Parmi les solutions invoquées : permettre aux réfugiés de trouver un emploi grâce à l’octroi massif de permis de travail, s’inscrivant dans le contexte de pénurie, « à une époque où il y a plus de 300 000 emplois non pourvus dans la province ».
« Le fédéral doit installer des bureaux à Toronto et délivrer des permis de travail. C’est là où la mairesse et moi sommes d’accord. Il faut leur donner des permis de travail », avait déclaré la veille Doug Ford lors d’une annonce.
Les deux dirigeants demandent ainsi au gouvernement fédéral d’envoyer immédiatement des ressources sur le terrain pour aider les réfugiés et les demandeurs d’asile à remplir les documents nécessaires et pour traiter leurs demandes afin « qu’ils puissent commencer à travailler après quelques semaines plutôt qu’après des années, comme c’est actuellement le cas ».
Lors de cette même annonce, le premier ministre ontarien en avait profité pour appuyer ses vues sur la construction massive de logements dans le Région du Grand Toronto, dont sur une partie de la ceinture de verdure.
« Nous sommes aussi en crise de logement. On ne peut pas se plaindre à la fois du problème et de la solution. Il faut construire plus de logements. On l’oublie souvent, mais depuis que je suis en poste, nous avons augmenté la ceinture de verdure de 2000 acres. Toronto et Hamilton, ce n’était que des champs vides avant. Cette région a la croissance la plus rapide en Amérique du Nord », avait conclu le premier ministre de l’Ontario.
Le gouvernement fédéral répond
En parallèle, la mairesse a rencontré le premier ministre Justin Trudeau suite à son annonce d’un soutien fédéral de 212 millions de dollars destinés aux demandeurs d’asile, dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire, financement qui prévoit 97 millions de dollars en soutien additionnel à la Ville de Toronto.
Une communication du site officiel de Justin Trudeau réitère l’importance de la collaboration entre tous les gouvernements et évoque l’accord entre le premier ministre canadien et la mairesse de Toronto « pour améliorer l’accès au logement abordable ainsi que l’aide aux réfugiés et les efforts de réinstallation à Toronto ».