La panne, qui provenait de deux connecteurs et d'un isolateur défaillants, a été résolue dans la nuit. Photo : Canva

HEARST – Des centaines de résidents privés d’électricité lundi ont retrouvé le courant la nuit dernière. L’abri d’urgencea fermé, tous les résidents étant rentrés chez eux. L’Université a rouvert ses portes, ce qui n’est pas le cas pour toutes les écoles.

Lundi, une première panne a coupé le courant à 328 clients, puis une seconde à 466 clients supplémentaires.

« En patrouillant sur nos infrastructures, les équipes ont trouvé deux disjoncteurs qui fonctionnaient mal à la station de transmission de Hearst, rapporte le service de communication d’Hydro One. Des équipes de stations ont été amenées de Timmins et de Thunder Bay pour effectuer ces réparations, tandis que des équipes de distribution de Kapuskasing ont continué à patrouiller le long de nos lignes. »

Le courant a été rétabli aux alentours de 23h pour une partie des sinistrés. Vers minuit, les équipes d’Hydro One ont trouvé un isolateur (équipement de sécurité qui empêche l’électricité de circuler vers le sol) cassé et le courant des 100 clients restants a été rétabli.

Université réouverte, écoles en partie fermées

L’Université de Hearst a rouvert ses campus ce mardi. « Nous sommes prêts à accueillir les étudiantes et les étudiants sur nos trois campus ce matin. N’oubliez pas de vous habiller chaudement », a-t-elle communiqué sur ses réseaux sociaux. Idem pour l’école l’École publique Passeport Jeunesse, qui dépend du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario.

En revanche les autres écoles francophones de la ville restent portes closes. « Nous avons dû écouler les systèmes de chauffage afin de prévenir des dommages dans trois de nos écoles et il sera impossible de rétablir une température ambiante acceptable à temps pour le début des cours demain », a indiqué aux familles le Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières.

L’École secondaire catholique de Hearst, l’École catholique Pavillon Notre-Dame et l’École catholique St-Louis sont donc fermées aux élèves et au personnel pour la journée. De même qu’aucun autobus de Hearst et Mattice ne circule.

La municipalité a remercié tous ceux qui ont « travaillé sans relâche dans ces conditions météorologiques extrêmes pour assurer la sécurité et le bien-être de notre communauté ».