
Retour du Northlander : Timmins amorce la construction de sa future gare

TIMMINS – Le projet très attendu de relance du train Northlander franchit une nouvelle étape. Le gouvernement de l’Ontario a confirmé l’attribution d’un contrat pour la construction de la gare Timmins-Porcupine, futur terminus nord de la liaison ferroviaire entre Timmins et Toronto.
« Notre gouvernement donne le coup d’envoi de la construction de cette gare essentielle, tenant ainsi sa promesse de rétablir le Northlander », a affirmé le ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, ce lundi, en soulignant l’importance de ce projet pour connecter les communautés du Nord aux services, aux emplois et au reste de la province.
Le ministre qui s’est déplacé pour l’occasion à Timmins indique que ce choix s’aligne avec le plan de la province visant à protéger l’Ontario face aux droits de douane imposés par les États-Unis.
« Nous soutenons les industries du Nord et le secteur des ressources, nous stimulons la croissance économique et nous investissons dans des infrastructures qui bâtissent un avenir plus solide et plus résilient pour l’Ontario. »

Le contrat a été confié à EllisDon. Il s’agit d’un pas de plus dans la série d’investissements annoncés depuis 2023 pour remettre en état les infrastructures du corridor ferroviaire.
« Le Northlander va fondamentalement changer la façon dont les gens se déplacent dans la province », affirme Chad Evans, directeur général d’Ontario Northland.
Les travaux ont déjà commencé sur le quai, le stationnement et les zones d’attente. Une fois complétée, la gare offrira une infrastructure moderne incluant des toilettes accessibles, un guichet, des aires pour autocars, taxis et piétons ainsi qu’un quai adapté.

Des travaux sont également en cours le long de la voie ferrée du Northlander afin d’ajuster les courbes pour permettre au train de circuler à des vitesses plus élevées et avec moins de perturbations.
Le trajet inclura 16 arrêts, avec une correspondance vers Cochrane, et s’appuiera sur un réseau modernisé, notamment par l’ajustement des courbes pour permettre une vitesse accrue.
Le Northlander, retiré en 2012, doit reprendre du service en 2026 avec jusqu’à sept départs par semaine, selon la demande. La date officielle du retour n’est pas encore connue.
Du côté des élus du Nord, les réactions sont enthousiastes. Le député de Timmins, George Pirie, salue une « démonstration claire de notre engagement à bâtir un Nord de l’Ontario plus fort et mieux relié ».
L’automne dernier, la province avait attribué un contrat pour la reconstruction des quais et l’installation d’abris préfabriqués aux arrêts ferroviaires le long du futur corridor du Northlander, entre North Bay et Cochrane.