Vers un retour du Northlander en 2025
NORTH BAY – Le gouvernement a annoncé la deuxième étape de son analyse d’un projet ferroviaire semblable au Northlander qui pourrait compter 13 arrêts passant par Toronto, North Bay, Timmins ou encore Cochrane en 2025.
Plusieurs scénarios sont sur la table dont certains avec un service pendant toute la semaine à raison de deux fois par jour. Le Northlander avait cessé complètement ses opérations en mars 2012. Le train opérait alors six fois par jour et connectait Cochrane avec Toronto alors que les rails du Canadien National (CN) permettaient une connexion entre North Bay et la ville Reine. Aujourd’hui, les rails de l’ancien Northlander sont utilisés par le CN.
Le gouvernement prévoit de choisir un de ces six modèles (voir photo ci-haut) d’ici la fin de 2022, pour une mise en service trois ans plus tard. La ministre des Transports Caroline Mulroney a expliqué que certaines étapes encore en cours de processus expliquaient le long aboutissement au retour du train.
« On a fait du travail important dans les mois précédents pour étudier l’étape des rails et on a des discussions importantes à avoir avec le CN et on est en train de poursuivre les discussions et c’est pour ça que ça va prendre un peu plus de temps. »
Le gouvernement affirme être en discussion avec la compagnie ferroviaire Canadien National qui utilise présentement les rails pour son propre service. Dans son analyse, le ministère indique que les conversations avec la compagnie ferroviaire serviront à « garantir l’accès aux voies pour le service et de confirmer la portée de toute infrastructure du corridor requise pour exploiter le service ». La ministre n’a pas voulu préciser si un accord avec le Canadien National était obligatoire à l’aboutissement du projet.
« Les discussions vont bien avec CN. Je n’ai pas plus de détails à vous donner aujourd’hui, mais c’est important d’avoir un partenariat avec CN pour aller de l’avant avec le projet… J’ai confiance que nous allons pouvoir procéder ensemble. »
En mars, le gouvernement avait réservé 5 millions de dollars dans son budget provincial pour les travaux de planification d’un transport ferroviaire entre Cochrane et Toronto, mais la ministre admet que ça va en prendre plus.
« Toutes les options qui ont été énoncées dans l’analyse de rentabilité initiale vont requérir des subventions pour appuyer les opérations. En ce qui concerne les services qui ont été proposés avec une étude plus approfondie, on estime entre 138 $ et 242 $ par usager », a précisé la ministre Mulroney.
Le gouvernement avait consulté les populations dans le Nord dans les derniers mois pour obtenir leur avis sur le projet.