Retour en images : la Marche de la Fierté à Toronto, côté franco
TORONTO – Ce 30 juin, la parade de la Fierté 2024, organisée par Pride Toronto, a rassemblé plus de 250 groupes défilant devant plusieurs milliers de personnes, dont le convoi francophone, regroupant quelques organismes clés de la communauté franco-torontoise. Retour en images immersif au cœur du défilé franco, infiltré par ONFR.
Des nuées d’arcs-en-ciel et de drapeaux franco-ontariens flottant au vent ont pris possession ce dimanche après-midi de la rue Bloor, au croisement de la rue Church, où le défilé a commencé.
FrancoQueer, l’organisation dédiée aux personnes 2SLGBTQIA+ francophones de la province, a ouvert la marche francophone, point de mire clôturant son mois de la Franco Fierté.
Des membres du Conseil scolaire Viamonde étaient présents pour défiler, accompagnés de parents et de leurs enfants, arborant leur bannière multicolore « Fièrement exemplaire ».
Le groupe média TFO faisait également partie du cortège, suivi du groupe de l’Université de l’Ontario français, qui rassemblait professeurs et étudiants.
De chaque côté des barrières en fer, des francophones présents dans le public ont acclamé la procession dans la langue de Molière.
Au micro d’ONFR, Constant Bernard, un Franco-Ontarien venu célébrer la Fierté, a exprimé l’importance d’être présent et de se sentir représenté : « C’est très important pour moi en tant que personne gaie d’être là et c’est très important pour que la communauté puisse se rassembler et célébrer ensemble. Je suis chanceux de pouvoir le faire avec mes amis et ma famille, mais je pense que cette visibilité est nécessaire aussi pour les autres personnes de la communauté qui n’ont pas cette chance là. »
« C’est pour ça qu’on est là, on est fiers et c’est si beau de voir tous ces gens qui sont là ensemble. C’est une de mes journées favorites de l’année », s’est-il réjoui.
Le thème de cette édition 2024, « Être », avait été dévoilé en amont de la Marche de la Fierté par l’organisme Pride Toronto, créé en 1981. Il se voulait porteur du message : « Être, c’est proclamer notre existence. Pour dire : nous sommes là et nous le serons toujours. Notre appel à être simplement. Unis, nous luttons pour exister sans adversité ».
« Avoir une représentation est très important, car il y a encore beaucoup de travail à faire dans la communauté en termes d’inclusion, en l’occurrence pour les francophones. On manque de représentation quant à nos enjeux aussi. Le défilé est l’occasion de montrer qu’on est là, qu’on est diversifié, qu’on représente la francophonie dans son intégralité, avec des francophones qui viennent du monde entier », a expliqué Arnaud Baudry, directeur général de FrancoQueer.
D’ajouter : « Encore aujourd’hui, il y a beaucoup d’homophobie et de transphobie dans nos communautés donc c’est donc une opportunité de demander le respect ».
« Durant le mois de juin, nous avons fait une programmation qui vise à parler de différents enjeux à travers différentes activités. On a par exemple abordé des sujets tels que le VIH, les enjeux des aînés LGBTQ+ ou encore les enjeux des nouveaux arrivants et des demandeurs d’asile. On va continuer durant toute l’année à faire de la sensibilisation, mais le mois de juin est vraiment le mois qui met en vedette la diversité de la communauté arc-en-ciel », a-t-il conclu.
Reportage réalisé avec la collaboration de Victoire Giraudet.