Passer au contenu Passer au pied de page
Collage de trois images: Céleste Lévis en concert / Plusieurs artistes au Grand ménage des fêtes / Fété Ngira-Batware Kimpiobi

Revue de l’année, nouvel album et plusieurs concerts francophones

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Le temps des fêtes est résolument à nos portes et l’Ontario francophone est en mode festif. On imagine le drapeau vert portant une tuque rouge pour nous présenter les activités de la semaine. Des festivités en communauté, des concerts de Noël, une revue de l’année, mais aussi un nouvel album et un artiste international qui annonce sa venue chez nous.

Musique

Céleste Lévis poursuit sa tournée des fêtes

Le spectacle Noël tout autour de l’artiste originaire de Timmins réjouira les gens de deux régions cette semaine. Vendredi, les Sudburois accueilleront Céleste Lévis à la salle Trisac du collège Boréal. Le diffuseur de ce spectacle, La Slague, offre une échelle de prix abordables selon votre situation financière. Le lendemain, Noël tout autour sera présenté aux gens d’Ottawa, à la quatrième salle du Centre national des arts (CNA). La prestation inclut des chansons originales tirées de l’album Noël tout autour et des reprises de classiques des fêtes.

Céleste Lévis chante devant un sapin argenté
Céleste Lévis en concert. Crédit image : Mylène Desbiens

Le 17 décembre à Sudbury et le 18 à Ottawa. Billets sur le site de La Slague ou du CNA.

Nouvel album pour Ferline Régis

L’artiste ottavienne n’aura pas fait languir ses admirateurs après l’annonce de son nouvel album la semaine dernière. Le lancement officiel aura lieu ce samedi sur ses pages Facebook et Instagram, mais il est déjà disponible sur les différentes plateformes d’écoute en ligne. L’album Hier est parti explore le thème de l’acceptation de soi. Ferline Regis affirme avoir connu un creux après son passage à La Voix en 2019, un sentiment d’échec exacerbé par la pandémie. Après une pause pour se reconnecter avec ses valeurs, la voici de retour avec cet album aux rythmes afros et gospel.

Ferline Regis
Crédit image : Jessica Thomas

18 décembre à 19 h, sur les comptes Facebook et Instagram de Ferline Régis.

Clôture de Rond Point VII et party de Noël de l’APCM

*MISE À JOUR : Cet événement en personne a été annulé en raison de la situation sanitaire. Le concert des participantes de Rond Point VII sera enregistré et diffusé sur la chaîne Youtube de l’APCM le 2 février 2022.

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) propose un 5@8 festif à la Galerie Saw d’Ottawa le 22 décembre. Les trois artistes de la septième édition de Rond Point feront découvrir au public le fruit de leur travail des derniers mois. Rond Point est un projet de résidence de formation et d’écriture pour la relève musicale. La cohorte 2021 est composée de Ink, Sticks & Stones, Sophie d’Orléans et Woodney Pierre. Le concert sera suivi du party de Noël de l’APCM, auquel tout le monde est invité.

Les artistes posent autour d'un piano à queue
Les artistes lors de leur deuxième résidence dans le cadre de Rond Point VII. Source : APCM

Événement annulé en raison de la situation sanitaire. Le concert sera préenregistré et diffusé le 2 février sur la chaîne Youtube de l’APCM.

Communauté

Réveillon de SOFIFRAN

C’est un doublé cette semaine pour Fété Ngira-Batware Kimpiobi. Après les contes avec la FFO, la directrice générale de Solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara (SOFIFRAN) participera également au réveillon en ligne de son propre organisme ce samedi. Poésie, danse, musique traditionnelle, contes et jeux (avec des prix à gagner) sont au menu de ce rassemblement virtuel.

Programme du réveillon. Source : SOFRIFRAN

Le 18 décembre à 18 h sur la plateforme Zoom. Détails sur la page Facebook de SOFIFRAN.

Télévision

Célébration pancanadienne

La revue de fin d’année d’UNIS TV, Le grand ménage des fêtes, réunira les francophones de partout au pays ce vendredi. C’est la deuxième édition de ce spectacle de variétés animé par les Newbies (les Acadiens Christian Essiambre, Luc LeBlanc et André Roy). Les Francos-Ontariens seront représentés dans l’équipe d’écriture (Micheline Marchildon, Vincent Poirier), les artistes invités (Improtéine) et les événements de la revue d’actualité (les fameux livres brûlés). Parmi les autres artistes présents, on retrouve 2Frères, Annie Blanchard, Laurence Jalbert, Maxime Landry et Alex Perron. Le spectacle sera accessible sur le site web d’UNIS TV dès la fin de la soirée de vendredi. La chaîne prévoit aussi plusieurs diffusions.

Les Newbies avec un verre de champagne, au milieu du public du Grand ménage des fêtes
Les Newbies lors du Grand ménage des fêtes. Source : TV5 Québec Canada / Productions l’Entrepôt

Dès le 17 décembre à 21 h sur UNIS TV et disponible sur le web dès la fin de la première diffusion.

À surveiller

Mika en spectacle à Toronto en avril

La vedette internationale a annoncé un «  premier round  » de dates de tournée en Amérique du Nord. Celui qui nous a donné de nombreux succès, dont les titres en français Elle me dit, J’ai pas envie et Boum boum boum sera à la nouvelle salle History de Toronto le 13 avril. C’est la Québécoise Klo Pelgag qui assurera la première partie du spectacle. Les billets sont déjà disponibles pour certains groupes (préventes de l’artiste, Facebook, Live Nation et American Express). La mise en vente grand public se fera demain à 10 h.

Affiche officielle de la tournée de Mika. Source : mikasounds.com

Le 13 avril 2022 au History de Toronto. Détails de la tournée sur le site de Mika.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !