Passer au contenu Passer au pied de page
Prix Johanna-Metcalf. Crédit image : Luis Mora

Sandra Laronde lauréate du Prix Johanna-Metcalf

Temps de lecture : 2 minutes

TORONTO – La metteuse en scène Sandra Laronde s’est vu décerner le Prix Johanna-Metcalf des Arts de la scène, jeudi, à Toronto, accompagné d’une bourse de 25 000 $. Elle a choisi d’en faire profiter l’artiste interdisciplinaire Aria Evans qui a reçu 10 000$ comme protégée de Mme Laronde.

Sandra Laronde a remporté le Prix dans la catégorie metteuse en scène. Les artistes Ian Cusson, iskwē, Ravi Jain et Marilo Nuñez ont également remporté un lauréat.

En tout, c’est une valeur de 175 000 $ qui a été remise aux artistes alors que les gagnants avaient chacun un protégé. Pour la fondation, il s’agit de donner un coup de pouce au secteur culturel particulièrement affecté par la pandémie de COVID-19.

Sandra Laronde. Crédit image : Lott Thor
La metteuse Sandra Laronde. Crédit image : Lott Thor

Originaire du Nord de l’Ontario, Sandra Laronde appartient à la nation teme-augama-anishinaabée de Tegami. Chorégraphe, auteure, productrice et conteuse numérique, elle a fondé en 2000 Red Sky Performance dont elle est toujours la directrice artistique. Son entreprise se spécialise dans la production et la promotion des artistes autochtones partout au Canada et dans le monde. Elle a également été une figure de la diplomatie canadienne en représentant le pays notamment lors de la première mission commerciale des industries culturelles du Patrimoine canadien en Chine (2018).

Créés en 2019, les Prix Johanna récompensent les artistes de l’Ontario, francophones comme anglophones, qui ont eu un impact reconnu dans leurs domaines.

Nommé en l’honneur de Johanna Metcalf qui a piloté la fondation pendant plus de 40 ans et qui était une amoureuse des arts et des artistes, le prix vise à encourager les artistes mettant de l’avant des pratiques visionnaires de façon prometteuse.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !