Sauvetage des mineurs à Sudbury : tous les travailleurs sauvés
SUDBURY – Les quatre derniers des 39 mineurs de la mine Totten à Sudbury sont remontés à la surface dans la nuit de mardi à mercredi, signalant ainsi la fin de l’opération. Le tout durait depuis dimanche alors que la quarantaine de travailleurs sont restés pris près de 1 000 pieds sous terre et ont dû monter une échelle de près de 2 500 marches.
C’est ce qu’a annoncé la compagnie Vale, propriétaire de la mine.
« Je tiens à féliciter notre équipe de sauvetage », a déclaré le PDG de Vale, Eduardo Bartolomeo, dans un communiqué.
Mardi matin, ils étaient 19 à avoir atteint la surface, puis 33 en début d’après-midi et à 35 vers 16h. Les travailleurs sont sortis de la mine par un système d’échelle de sortie secondaire après que la sortie principale a été rendue inutilisable en raison de dommages au puits.
« Ramener nos 39 employés à la maison en toute sécurité et en bonne santé était notre priorité absolue et nous sommes heureux que nos plans et procédures d’urgence aient fonctionné pour obtenir ce résultat. Tous les employés sont en sécurité maintenant et méritent notre profond respect pour leur persévérance et leur forte volonté », a ajouté M. Bartolomeo.
L’entreprise a aussi indiqué qu’elle fera une enquête. Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario a aussi annoncé son intention de faire une investigation.
« Ravi d’apprendre que les 39 mineurs sont tous sortis sains et saufs de la mine de Sudbury et sont rentrés chez eux. Je tiens à remercier sincèrement l’équipe de secours pour leur incroyable travail acharné », a de son côté indiqué Greg Rickford, ministre du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts.
Le syndicat a quant à lui tenu à remercier l’équipe de sauvetage de la mine se disant « énormément reconnaissant ».
« À Sudbury, nous avons une des meilleures équipes de sauvetage au monde – des travailleurs qui s’entraînent volontairement de façon continue, au cas où une urgence comme celle-ci se produirait. Notre syndicat et toute la communauté de Sudbury les remercient pour leur service », a souligné via communiqué le président de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos, Nick Larochelle.
Les 39 mineurs feront l’objet d’un suivi par du personnel médical, a précisé l’organisation syndicale.
Plus de détails à venir…