Le musicien Philippe Mathieu / Beliveau, Vanitas 23.03.21, 48 x 48 Acrylique sur toile / Spectacle La Forêt Ébouriffée. Crédits images: Chelsee Taylor / Paul Béliveau / Patrick Berger

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

C’est une semaine de lancements en Ontario francophone. Nouvelle création théâtrale et littéraire, nouvelle exposition en arts visuels et nouvel album pour un artiste sudburois, lors d’un festival particulièrement original. On déambule entre les performances ou on se laisse bercer par les notes du piano ou les mouvements de danse. Voici les suggestions de la semaine.

Musique

Une nuit à double face

La 9e Nuit émergente de Sudbury se déroule du 18 au 20 mai avec une panoplie d’activités et d’artistes à découvrir. Le vendredi, la Face A propose un plateau double avec l’artiste originaire de Sudbury McLean et le Fransaskois Étienne Fletcher. Ce sera aussi l’occasion pour le musicien et enseignant sudburois Philippe Mathieu de lancer son tout premier album, intitulé Salut, Philippe.

La Face B du samedi est sans doute le moment le plus original du festival. Alors qu’une véritable foire de producteurs locaux francophones se tiendra de 15h à 21h, le même concept est repris en musique avec des performances musicales déployées dans différents endroits de la Place des Arts. Le spectateur peut ainsi se promener entre les plateaux en se laissant guider par la musique. Le thème de cette 9e Nuit émergente est d’ailleurs « Fais à ta tête, c’t’à toi les oreilles! »

Les artistes en vedette à la Face B sont Joly, Marc-André Labelle, Martine Fortin, McLean, Cayenne, Kimya, et Rosie Valland. La soirée sera suivie de l’Aft’heure, un spectacle de fin de soirée au Townehouse Tavern avec la rappeuse Calamine.

La pochette du premier album de Philippe Mathieu, qui sera lancé lors de la nuit émergente. Illustration Véronique Venne

Les 19 au 20 mai à la Place des arts du Grand Sudbury. Détails et billets sur le site de La Slague.

Une pianiste de renom à Ottawa

« L’une des nouvelles personnalités les plus en vue de la musique néo-classique », selon le magazine Billboard, est de passage à la salle Southam du Centre national des arts ce samedi. Alexandra Stréliski s’éloigne pourtant un peu du style qui l’a fait connaître avec son nouvel album, Néo-Romance, sorti le 31 mars. La pianiste s’est inspirée du courant romantique et de la relation sombre que les romantiques entretenaient avec la nature. « Comment peut-on demeurer dans cet imaginaire malgré l’époque de peur et de désillusion dans laquelle on vit? C’est la prémisse et le contexte de l’album », explique-t-elle sur son site web.

Néo-romance est le troisième album d’Alexandra Stréliski, après Pianoscope (2010) et Inscape (2018). Crédit image : Johanna Berghorn

Le 20 mai à la salle Southam. Billets et détails sur le site du CNA.

Théâtre

Une forêt sur la tête

Le spectacle jeunesse La Forêt ébouriffée sera présentée à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André de Toronto ce mercredi 24 mai, puis à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa le 27 mai. À la fois théâtre et danse, la pièce raconte l’histoire de Racine, un garçon qui fuit son quotidien en se réfugiant dans une forêt qui lui pousse sur la tête. Une métaphore sur l’enfance, les différences, la difficulté de grandir et l’acceptation de soi. Ce conte dansé illustré est une œuvre de François et Christian Ben Aïm, d’après le livre La forêt de Racine de Mélusine Thiry.

La Forêt ébouriffée est un conte dansé et illustré pour toute la famille. Crédit image : Patrick Berger

Pour un public de 6 ans et plus. Détails et billets sur le site de l’Alliance française Toronto et de l’Alliance française Ottawa

Une toute nouvelle pièce franco-ontarienne

Un nouveau texte d’Antoine Côté-Legault, mis en scène conjointement avec Lisa L’Heureux et mettant en vedette David Bélizaire, Virginie Charland, Élaine Juteau, Caroline Lefebvre et Chloé Thériault sera présenté à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins du 24 au 27 mai. Dans Ode, ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux, il est annoncé que la Lune a quitté son orbite et frappera la Terre dans 24 heures. Un groupe d’amis, une fête d’adieu, un jeu ou une véritable fin du monde? Ode est une œuvre chorale sur la solidarité, la démesure et la fête comme arme de résistance. Il s’agit d’une coproduction du Théâtre Rouge écarlate d’Ottawa et de La Bibitte de Sudbury, en collaboration avec le Théâtre Catapulte d’Ottawa.

La représentation du 24 mai sera suivie du lancement du livre de la pièce, dont le texte est publié aux éditions Prise de parole. Il est possible d’assister au lancement sans avoir de billets pour la pièce.

Antoine Côté-Legault travaille depuis cinq ans sur la pièce Ode. Photo en répétition. Crédit image : Catherine Archambault

Du 24 au 27 mai, avec lancement du livre le 24 mai. Détails et billets sur le site de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Arts visuels

Rencontre avec Paul Béliveau

La galerie d’art Thompson Landry de Toronto accueille une nouvelle exposition du 18 mai au 11 juin. Depuis 22 ans, le peintre Paul Béliveau agrémente sa série Vanitas. La représentation de bibliothèques imaginaires est devenue l’une de ses marques de commerce. Le style hyperréaliste nous fait croire à de véritables photographies. Les titres sont parfois réels, mais les couvertures sont réinventées. Paul Béliveau sera sur place pour rencontrer le public le 20 mai de midi à 16h.

Paul Béliveau à la galerie Thompson Landry de Toronto, où ses oeuvres sont exposées jusqu’au 11 juin. Crédit image : Shelagh Howard et Lisa Luanne

Exposition du 18 mai au 11 juin. Rencontre avec l’artiste le 20 mai. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.