Sports

Slalom géant : Valérie Grenier sans trembler à Mont-Tremblant

La Franco-Ontarienne Valérie Grenier ràlise un retour gagnant sur les terres de son club. Photo : La Presse canadienne

MONT TREMBLANT – La skieuse franco-ontarienne Valérie Grenier a arraché un podium sur « sa » montagne, à Mont-Tremblant (Québec), hôte de la Coupe du monde de slalom géant. Après un début de saison poussif, la native de St-Isidore a fait vibrer son public.

Le suspense aura duré jusqu’au bout sur la piste brumeuse des Laurentides. Première à l’issue de son passage dans la deuxième manche, Valérie Grenier a dû s’incliner sur le fil face à la Néo-Zélandaise Alice Robinson (2min 16’18 ») et la Croate Zrinka Ljutic, leur concédant respectivement une seconde et six centième.

Double championne de slalom géant en Coupe du monde, la skieuse de l’Est ontarien victime d’un accident en janvier 2024 s’est ardemment entrainé depuis l’hiver dernier, n’ayant de cesse de courir après un nouveau podium cette saison.

Après une 11e et une 13e place à Sölden, en Autriche, et à Copper Mountain, au Colorado, elle avait à cœur de faire bonne figure à Mont-Tremblant, sa terre d’entrainement. C’est chose faite avec ce cinquième podium dans sa carrière en coupe du monde, le quatrième en slalom géant.

« On peut dire que c’est mission accomplie », a-t-elle réagi sur les ondes de CBC Sports.

« C’est fou, je n’en reviens pas. Je n’ai aucun mot. Je voulais tellement que ça arrive, mais je ne voulais pas trop y penser. C’est incroyable. Je suis extrêmement contente, fière de moi et de notre équipe », a-t-elle ajouté, indiquant que la première manche lui avait donné la confiance nécessaire pour négocier au mieux la suivante.

Dans la première manche, un peu plus tôt en matinée, elle avait en effet signé le cinquième temps, se positionnant à 74 centièmes de seconde de la Néo-Zélandaise Alice Robinson qui aura donc fait la course en tête de bout en bout.

La Canadienne devance au classement deux autres francophones, la Suissesse Camille Rast et la Française Clara Direz. Elle surpasse au passage sa dernière performance à Mont-Tremblant qui remontait à 2023 avec une sixième place.

Ses compatriotes en lice, Britt Richardson et Cassidy Gray, se sont respectivement classées 15e et 27e, tandis que demain se profile le deuxième slalom géant. Autre jour, autre défi pour la prodige de l’Est.