Si l'auteur du but Jacob Shaffelburg a officiellement obtenu le titre de joueur du match, Jonathan David a été excellent face au Vénézuela et l'aurait également métité. Photo: AP Photo/Richard Rodriguez

ARLINGTON, TEXAS – Pour leur première participation à la Copa América, les Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition, en disposant du Vénézuela aux tirs au but après un match nul 1-1. L’attaquant franco-ontarien Jonathan David a livré sa prestation la plus aboutie du tournoi. 

« Dominer n’est pas gagner », cette expression résume à elle seule la prestation des Canadiens, vendredi soir face au Vénézuela. Si la fin a été heureuse avec une victoire lors de la séance de tirs au but (4-3), Jonathan David et ses coéquipiers auraient dû remporter ce match, qu’ils ont dominé la majorité du temps, avant le coup de sifflet final. 

Se créant un nombre incalculable d’occasions, les Rouges ont manqué de réussite devant le but. Tout a pourtant très bien commencé, avec une passe décisive de l’attaquant franco-ontarien pour Jacob Shaffelburg, qui a ouvert le score dès la 13e minute (1-0). David avait déjà eu une occasion quelques minutes plus tôt sur une passe magnifique pour Larin, qui a vu son tir repoussé par la sortie de Romo lui revenir directement dans les pieds. Sa tentative de lob a échoué, mais le ton a été rapidement donné par les Canadiens. 

Malheureusement, comme souvent en soccer lorsqu’une équipe se crée plusieurs occasions de prendre le large, mais ne fait pas mouche, à l’image de ce face-à-face avec Romo manqué par David à la demi-heure de jeu, un moment ou un autre, cela se paie. 

Les francophones en évidence 

L’égalisation vénézuélienne est arrivée en seconde mi-temps, sur une terrible contre-attaque et une erreur de Maxime Crépeau trop avancé, qui s’est fait lober par l’opportuniste Solomón Rondon (1-1, 64e). Les Canadiens ont continué à pousser, toujours sans réussite et n’ont pu éviter la loterie des tirs au but. 

Une séance qui a vu les joueurs francophones se mettre en évidence puisque David a inscrit le premier tir et les jeunes Québécois Moïse Bombito et Ismaël Koné ont aussi marqué. C’est d’ailleurs ce dernier qui a inscrit le tir vainqueur après le dernier tir vénézuélien de Wilker Ángel stoppé par Maxime Crépeau. Le gardien a été impérial sur la séance et s’est rattrapé de son erreur en arrêtant deux tirs au but. 

Côté canadien, ce sont Liam Miller et Stephen Eustáquio qui ont manqué la cible, mais cela n’a pas empêché les Rouges de l’emporter 4-3 et de filer en demi-finale. Ils retrouveront l’Argentine de Lionel Messi, mardi prochain au stade MetLife dans le New Jersey. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la phase de groupe. Les champions du monde l’avaient emporté sur le score de 2-0, après un match maîtrisé. 

Sortant de leur meilleure prestation du tournoi, les Canadiens du nouveau sélectionneur Jesse Marsch auront l’occasion de démontrer tous les progrès effectués depuis le premier match de la compétition face aux Argentins. Décomplexés et n’ayant rien à perdre, Jonathan David et ses coéquipiers rêvent de réaliser un exploit qui serait monumental, en obtenant une qualification historique en finale. Ils y affronteraient le vainqueur de la demi-finale qui opposera les gagnants de Brésil-Uruguay et Colombie-Panama. Ces deux derniers quarts de finale se jouent ce samedi.