Matteo de Brienne (en rouge et blanc) et l'Atlético Ottawa reçoivent le York United de Trivine Esprit (en vert) ce dimanche à la Place TD. Photo : CPL

OTTAWA – Ce dimanche, l’Atlético Ottawa reçoit le York United FC en quart de finale de la Première ligue canadienne de soccer. Un match à élimination directe qui s’annonce électrique entre deux équipes qui ne s’apprécient guère. 

L’entraîneur de l’Atlético Ottawa avait balancé une bombe en conférence de presse le 6 octobre dernier, après une défaite 1-0 de son équipe sur le terrain des Torontois, en affirmant que ces derniers étaient l’équipe la plus faible des phases finales. Un commentaire qui avait beaucoup fait parler, vu la rivalité naissante entre les deux clubs et la domination de York sur Ottawa cette saison avec un bilan de trois victoires sur les trois dernières confrontations entre les deux équipes. 

Du côté des joueurs ottaviens, on essaie de ne pas se mettre de pression supplémentaire par rapport aux déclarations faites par l’entraîneur et on se concentre sur le match à jouer. 

« Honnêtement, cela me passe au-dessus de la tête, a confié Abou Sissoko en conférence de presse d’avant-match. Chaque personne a le droit de penser ce qu’elle veut. On respecte la décision d’une personne de s’élever et de dire quelque chose. On ne va pas commencer à la juger. C’est ce que notre entraîneur, avec beaucoup de respect, pense. D’autres pensent la même chose, mais j’imagine aussi que du côté de York, ils doivent penser qu’on est la pire équipe qui existe sur Terre. En fin de compte, ça reste le football, on est fair-play et on va essayer d’obtenir la victoire. »

Le dernier match entre les deux équipes a été très tendu avec l’expulsion du milieu de terrain Liberman Torres à la 25e minute pour un mauvais geste sur Edgar Martinez. Photo : CPL

L’avantage de l’expérience

Concentré sur la rencontre du jour, le milieu de terrain malien ne veut pas non plus dramatiser cette rencontre, même si l’enjeu est capital. Une défaite et la saison de l’Atlético Ottawa sera terminée. 

« Je ne trouve pas qu’il y ait un élément clé (sur lequel se focaliser), il faut le prendre comme un match comme les autres. Cela va être la cinquième fois qu’on va jouer contre York cette année, on se connaît parfaitement. On doit juste respecter le plan de jeu que l’entraîneur va mettre en place et prendre la victoire pour se qualifier. »

Ayant effectué un recrutement de haut niveau, en récupérant quelques-un des meilleurs joueurs de la ligue, lors de la dernière intersaison, le club de la capitale fédérale espère que l’expérience des phases finales que possède son effectif sera un élément clé pour remporter ce match. 

« Je ne suis pas le seul dans cette équipe avec l’expérience des playoffs, précise Abou Sissoko. Il y a Manu (Aparicio), Ballou (Tabla), Ollie (Bassett), Nate (Ingham) et aussi Didic qui ont joué les phases finales les années précédentes avec leurs équipes. L’équipe est prête, je sens que l’énergie sera positive cette fin de semaine.

L’expérience compte, poursuit-il, car plus on a de matchs de playoffs à notre actif, plus on sait comment terminer les matchs, comment gérer nos émotions. C’est sûr que le match contre York va être électrique. Il va y avoir beaucoup d’impact physique et ce n’est pas à exclure qu’il y ait des accrochages sur le terrain. Il faudra rester mature, rester concentrer et respecter l’adversaire sans trop les respecter non plus. C’est l’expérience qui permet tout cela et je suis sûr qu’on a les joueurs capables de le faire sur le terrain. »

Les Ottaviens voudraient prolonger la carrière de leur capitaine emblématique Maxime Tissot (au centre en bleu) avec deux matchs supplémentaires. Photo : Matt Zambonin/Freestyle Photography

Gagner pour Tissot

Un autre élément qui pourrait apporter un surplus de motivation aux Ottaviens, c’est l’annonce de Maxime Tissot de sa retraite à la fin de la saison. L’arrière gauche gatinois est une figure emblématique du club. Ses coéquipiers voudraient lui offrir une fin de carrière digne de ce nom en allant le plus loin possible dans cette phase finale. 

« Maxime reste un joueur très important dans l’effectif, un leader et un modèle pour tout le monde. C’est sûr que chaque match qu’on va jouer maintenant ce sera pour nos partisans, pour l’équipe, pour nos familles, mais aussi pour Maxime, pour lui rendre un dernier hommage. Aller le plus loin possible sera un très bel hommage pour lui. Ça commence dimanche, on va essayer de donner un très bon match. »

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 13 heures ce dimanche après-midi à la Place TD d’Ottawa, où on n’attend une foule record pour cette rencontre à ne manquer sous aucun prétexte.