Avec cette victoire de Lyon, Vanessa Gilles remporte son second championnat de France. Crédit image: (AP Photo/Laurent Cipriani)

L’Olympique Lyonnais (OL) a battu le Paris Saint-Germain sur le score de 2-1, samedi en France en finale de la D1 Arkema. Une victoire qui permet à la défenseuse franco-ontarienne d’obtenir son deuxième titre de championne de France.

Les Lyonnaises étaient les grandes favorites après avoir survolé la saison régulière en première place (20 victoires, un nul et une défaite) et avec leur victoire convaincante en demi-finale contre Reims (6-0). Elles ont confirmé leur domination nationale avec un succès 2-1 contre Paris en finale.

Vanessa Gilles et ses coéquipières ont assuré la victoire dans les 22 premières minutes du match face à leurs grandes rivales parisiennes. Delphine Cascario a ouvert le score après une longue chevauchée côté gauche à la 18e minute, puis Kadidiatou Diani a doublé la mise, profitant d’une erreur de la gardienne parisienne, qui a perdu le ballon devant ses buts au profit de Melchie Durmornay passée décisive à la 22e minute pour faire 2-0.

Le PSG a été capable de réagir par l’intermédiaire de Tabitha Chawinga en deuxième mi-temps. L’attaquante a récupéré le ballon dans la surface après un premier tir repoussé par Christiane Endler mal dégagé par Vanessa Gilles. Son deuxième, dans la foulée, s’est avéré victorieux et a relancé la rencontre et les espoirs parisiens à la 73e minute (2-1).

Malgré cette frayeur, Vanessa Gilles et la défense lyonnaise sont tout de même restées solides dans le dernier quart d’heure pour assurer la victoire. Il s’agit du 17e titre de championne de France du club de Lyon, le deuxième pour l’Ottavienne.

La prochaine grosse échéance pour l’internationale canadienne, avant les Jeux olympiques cet été, sera la finale de la Ligue des champions. L’OL affrontera Barcelone le samedi 25 mai (12 h heure de l’Est) au stade San Mamés de Bilbao. Une occasion pour Vanessa Gilles de remporter pour la première fois la plus prestigieuse compétition européenne, la 9e pour l’OL.