Lors de la soirée des lectures électroniques, dans le cadre du projet 6 degrés, en février. Crédit image: Pascaline Lebras

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Plusieurs activités sont organisées dans le milieu de la culture, afin de célébrer avec des artistes inspirantes.

Le rire féministe

Le spectacle d’humour féministe Womansplaining show se déplace pour la première fois à Ottawa, à l’initiative d’une membre étudiante de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. Le concept, déjà connu à Montréal, met en vedette Anne-Sarah Charbonneau et la Gatinoise Noémie Leduc-Roy, ainsi que deux humoristes invitées à chaque édition.

Ce vendredi, c’est Trana Wintour et Douaa Kachache qui se joindront aux deux animatrices. Les organisateurs souhaitent particulièrement attirer des étudiants, qui entreront gratuitement, et des personnes militantes ou engagées dans les causes féministes et LGBTQ+.

Le premier Womansplaining Show d’Ottawa mettra en vedette Trana Wintour et Douaa Kachache, en plus des animatrices Anne-Sarah Charbonneau et Noémie Leduc-Roy. Source : Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger

Ottawa, le 8 mars. Gratuit pour les étudiants. Détails sur la page Facebook de l’événement.

Cours toutoune à Kapuskasing

L’humoriste Geneviève Gagnon présentera sa conférence humoristique Y n’aura pas de miracle au Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing ce soir. L’idée de ce showconférence découle des capsules Cours toutoune, qui incitent les femmes de toutes les conditions physiques à être actives physiquement afin d’améliorer leur santé globale, leur motivation et leur confiance.

En 2015, Geneviève Gagnon a commencé à se filmer, à bout de bras, lorsqu’elle allait courir, et à partager sur ses réseaux sociaux ces vidéos amusantes où elle s’encourageait elle-même et encourageait les autres à la suivre. L’idée a connu un tel succès que Cours toutoune s’est transporté dans la vraie vie lors d’événements de marche et course organisés dans différents coins du Québec. Cours toutoune s’est aussi décliné en livres et en conférences.

Geneviève Gagnon présentera une conférence humoristique et inspirante à Kapuskasing. Gracieuseté

Kapuskasing, le 8 mars. Détails et billets sur la plateforme Le point de vente.

L’aboutissement du projet 6 degrés

Il y a maintenant un an que le projet épistolaire et participatif 6 degrés a vu le jour au Labo, centre d’arts médiatiques francophones de Toronto. Depuis la Nuit blanche de Toronto en mars 2023, les artistes et le public ont écrit des lettres pour réfléchir sur différents thèmes engagés comme la liberté, le partage et les luttes contemporaines.

L’exposition qui en découle s’intitule 6 degrés, territoire de narration. Le vernissage aura lieu ce soir à 18h, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 mars. La commissaire Dyana Ouvrard a invité 12 artistes à participer : Julie Lassonde, Sophie Dumesny, Éveline Boudreau, Noémie Roy, Laura Demers, Eléonore Donati, Saïda Ouchaou-Ozarowski, Martine Côté , Habibata Ouarme, Chantal Leblanc, ImageFatale et Shahla Bahrami. Une oeuvre médiatique engagée de Shahla Bahrami se mêle à l’installation collective et lui donne une perspective de plus.

« Cette manifestation artistique, épistolaire et féministe vient défier les contours obscurs du patriarcat à travers des lettres dont chaque mot, chaque ligne joue une note dans la symphonie de la compassion », peut-on lire dans la description de l’événement.

Lors de la Nuit blanche de Toronto, en 2023. Crédit image : Dyana Ouvrard

Toronto, le 8 mars. Détails sur le site du Labo.

Par ici, le talent 2!

La deuxième édition du concours théâtralisé Par ici, le talent! aura lieu ce soir à la Place des arts du Grand Sudbury (PAGS). Avec cette initiative, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) souhaite « créer de riches occasions de rencontres et tisser des liens entre les organismes culturels francophones de Sudbury et les nouveaux arrivants », tel que décrit sur la page web de l’événement. Des Franco-Sudburois issus de l’immigration ont été sélectionnés suite à des auditions, puis encadrés par des professionnels afin de développer des numéros artistiques qui seront présentés ce soir à la Grande Salle de la PAGS.

Comme l’activité est présentée lors de la Journée internationale des droits des femmes, le TNO a récemment lancé un appel à la population afin de proposer des noms de femmes sudburoises dont le parcours d’immigration est inspirant. Les portraits sélectionnés seront présentés sur scène. La soirée sera suivie d’une performance musicale de Patrice Munyama. Levy Beugré et Asael Sobabe.

Kloley Koko a participé à la première édition de Par ici, le talent! Elle est la porte-parole communautaire du spectacle, pour le TNO. Source : TNO

Sudbury, le 8 mars. Détails et billets sur le site du TNO.

Journée pour toutes à Cornwall

L’Association des communautés francophones de l’Ontario pour la région de Sturmont-Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) invite la population à « célébrer la diversité et la force des femmes, en rassemblant les femmes de la communauté, quel que soit leur âge, leur provenance ou leur genre », au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes. Ce samedi de 9 h à 16 h, différentes activités auront lieu au Centre Charles-Émile-Claude de Cornwall. Des ateliers de peinture, d’aromathérapie et de danse font partie des choix, tout comme le dîner reconnaissance. L’activité est gratuite.

L’ACFO-SDG veut célébrer toutes les femmes ce samedi. Source : Canva

Cornwall, le 9 mars. Gratuit. Détails sur la page Facebook de l’ACFO-SDG.