Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 18 AU 25 JUIIN 2020

Tant qu’il y aura du virtuel, la culture s’invitera chez vous

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La culture continue de se réinventer en ligne, pour que coûte que coûte les rendez-vous francophones annuels puissent avoir lieu. Cette semaine, derrière vos écrans, la magie du cinéma, de la musique et de la littérature s’opère. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

FrancoFEST en ligne

Le rendez-vous incontournable de la francophonie se déroulera en ligne cette année. FrancoFest, qui marque le début de la saison estivale, offre un spectacle inédit avec une belle brochette d’artistes francophones.

Source : Centre francophone de Hamilton

Retrouvez le FrancoFEST le vendredi 19 juin de 18h à 20h sur Facebook et YouTube.

CINÉMA

Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

La 7ème édition du festival propose une alternative numérique cette année, où huit jours de cinéma seront offerts gracieusement en ligne.

Parmi la sélection officielle du festival, le film Nin E Tepueian – Mon cri de Santiago Bertolino avec Natasha Kanapé Fontaine.

Découvrez la bande-annonce du long-métrage.

Documentaire | Français, anglais et Innu s/t français| Québec | 1h22 | 2019

Source : Les Films du 3 mars

Consultez la programmation du festival en ligne qui se déroule du 18 au 25 juin.

CABARET

Spectacle virtuel en direct

Plongez dans l’univers du célèbre cabaret parisien Chez Madame Arthur pour une nouvelle édition de J’ai compris tous les mots, avec cette semaine un spectacle consacré au répertoire de Céline Dion.

Source : Madame Arthur. Crédit : William Beaucardet
Création graphique et retouche : Stereographic   

Achetez vos billets pour le spectacle du samedi 20 juin à 21h00.

LITTÉRATURE

Un soir au village avec Gabriel Osson

Le Centre canadien pour l’unité de la famille présente l’écrivain Gabriel Osson qui parlera de son parcours et fera la lecture de contes haïtiens. Il y aura aussi un interlude musical avec Kaabi Kouyaté, l’un des plus célèbres porte-parole de la culture guinéenne.

Très attaché à ses origines haïtiennes qu’il évoque dans ses écrits, l’auteur a publié son dernier roman Le jour se lèvera paru aux Éditions David en ce début d’année. Inspiré d’une histoire vraie relatant l’aventure de 13 jeunes haïtiens qui tentèrent durant l’été 1964 de renverser le régime dictatorial de Papa Doc.

Empruntez gratuitement un exemplaire numérique du roman Le jour se lèvera à la Bibliothèque des Amériques.

L’auteur Gabriel Osson. Crédit : Christine Bérubé

Retrouvez Gabriel Osson le vendredi 19 juin à 19h. Inscription obligatoire pour obtenir le lien Zoom.

BALADO

Laissez-nous raconter : l’histoire crochie

À l’occasion de la journée nationale des peuples autochtones qui se déroulera le 21 juin afin de célébrer le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, un balado portant sur la langue innue sera publié sur les ondes.

L’animatrice et poète innue, Marie-Andrée Gill, met en lumière 11 mots que nous employons encore dans notre langage afin de leur donner un nouveau sens et réconcilier le passé et le présent ainsi que les points de vue autochtones et allochtones.

Ce docu-réalité audio donne la parole à des gens issus des 11 communautés des Premiers Peuples au Québec et au Labrador, où ils reprennent le bâton de parole pour partager leur vision du monde, question de décoloniser les esprits et de redresser l’Histoire, un mot à la fois.

L’auteure Marie-Andrée Gill. Source : premieresnations.ca

Écoutez le balado Laissez-nous raconter : l’histoire crochie dès le 21 juin.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !