Actualité

Tempête de verglas : de multiples pannes d’électricité et des écoles fermées

Photo : Canva

Près de 400 000 Ontariens sont privés d’électricité en Ontario à cause d’une tempête de verglas qui s’est abattue sur une partie du pays.

« Nous avons rétabli le courant à plus de 358 000 clients depuis le début de la tempête, indique Hydro One. Mais l’opérateur du réseau d’électricité prévient qu’il faudra plusieurs jours pour rétablir le courant chez tous les clients. 

Au moins autant sont ce lundi matin sans électricité après ce phénomène météorologique qui a conjugué pluie verglaçante, orages et vents violents par endroit, poussant plusieurs villes comme Orillia à décréter l’état d’urgence.

Les transports scolaires ont été perturbés, voire annulés, et plusieurs écoles francophones ont décidé de fermer leurs portes ce lundi : celles du Conseil scolaire Viamonde à Penetanguishene, Barrie et Borden, tout comme celles du Conseil scolaire catholique MonAvenir dans les régions de Simcoe et Peterborough, affectées soit par des pannes d’électricité ou des problèmes d’accès à l’eau potable. Dans l’Est, les établissements sont restés ouvertes.

Quant à savoir si les écoles rouvriront demain : « Nous allons réévaluer la situation au cours de la journée et prendre les décisions qui s’imposent, a fait savoir le Conseil scolaire Viamonde. Nous devons nous assurer que les écoles soient chauffées, branchées à l’électricité et à l’eau courante et qu’il n’y a aucun autre risque au niveau de la sécurité avant de pouvoir autoriser la réouverture des écoles. »

Quelles écoles sont fermées ce lundi?
– ÉP St-Joseph (Penetanguishene)
– ÉS Le Caron (Penetanguishene)
– ÉÉ La Source (Barrie)
– ÉS Roméo-Dallaire (Barrie)
– ÉÉ Académie de la Pinède (CFB Borden)
– ÉSC Nouvelle-Alliance
– ÉÉC Frère-André
– ÉÉC Marguerite-Bourgeois de Borden
– ÉÉC Notre-Dane-de-le-Huronie
– ÉÉC Saint-Louis
– ÉÉC Sainte-Croix
– ÉÉC Samuel-de-Champlain)
– ÉC Monseigneur-Jamot (Peterborough)

Carte des pannes d’électricité en Ontario. Source : Hydro One

« Des équipes continuent de se mobiliser depuis d’autres régions pour rétablir le courant dans les zones les plus touchées, assure Hydro One à ONFR. Grâce à l’amélioration des conditions météorologiques, c’est aujourd’hui la première journée de rétablissement où la pluie verglaçante et les précipitations mixtes n’ont pas été un facteur. »

Compte tenu de l’ampleur des dégâts occasionnés, la société de transport et de distribution d’électricité indique que le retour à la normale dans les zones les plus durement touchées se poursuivra tout au long de la semaine.

« L’accès routier demeure problématique dans les zones les plus touchées, et la chute de branches d’arbres pose des problèmes de sécurité. Dans les zones reculées, notamment celles accessibles uniquement par voie maritime, la remise en état pourrait prendre plus de temps », prévient Hydro One, conseillant la plus grande prudence au public.

« Restez en sécurité et à au moins 10 mètres des lignes électriques tombées. Signalez les lignes tombées au 1-800-434-1235. Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez notre carte des pannes ou l’application Hydro One. »