TFO mise sur la représentativité dans sa nouvelle programmation
TORONTO – Le diffuseur public franco-ontarien, TFO, a officiellement lancé sa programmation 2024-2025 au Meridian Arts Centre de Toronto, jeudi soir. L’ambiance était au réseautage alors que des personnalités de l’industrie de la télévision étaient réunies pour présenter le fruit de leur travail ou découvrir celui de leurs compatriotes.
L’événement a débuté par un rassemblement dans le hall du Meridian Arts Centre, alors que les convives étaient invités à découvrir les différentes branches de TFO. La présentation était ensuite animée par trois vedettes de la chaîne, Josée LeBlanc, Alice Tran et Maya Skabar.
« Dans un océan de contenus qui viennent d’ailleurs, il n’y aura jamais assez de contenus en français produits au Canada », a lancé sur scène la vice-présidente contenus et productions de TFO, Sonia Boisvert.
Cette année, huit nouvelles séries originales prendront l’antenne, tandis que quatre autres séries originales connaîtront une nouvelle saison. Le diffuseur souhaite offrir « une ode à la diversité, à la créativité et à l’inclusion ».
Ce choix se reflète entre autres avec Hôtel Beyrouth, une fiction dont la bande-annonce a créé l’engouement chez les gens dans la salle. Cette comédie dramatique raconte l’histoire d’une famille libanaise exilée à Ottawa pour fuir la guerre, dans les années 1980.
La quête de Lumie, version francophone de Sunny’s Quest, incarne aussi cette idée d’être un chef de file en matière de représentativité. Cette série documentaire célèbre les différentes facettes de l’identité de jeunes franco-ontariens afrodescendants. La productrice Sabine Daniel a témoigné du fait qu’elle aurait eu besoin d’une telle émission dans son enfance, alors que le seul personnage noir qu’elle voyait à la télé était la marionnette Doualé, dans la première mouture de Passe-Partout.
Les enfants à l’honneur
Les enfants et leurs initiatives inspirantes sont au cœur de cette nouvelle programmation de TFO. Effet domino, qui vise les 9-12 ans, présentera des gestes écoresponsables posés par des jeunes, et proposera des pistes de solution accessibles aux familles.
Les Zultras tentera d’attirer le jeune public, qui consomme déjà des vidéos d’influenceurs sur les réseaux sociaux, avec un personnage de créatrice de contenu du nom de Z, campé par Éléonore Loiselle.
Également créatrice de contenus dans la vraie vie, Mimi Lacroix sera pour sa part à la barre de Sur les routes de la francophonie en Ontario, qui va à la rencontre de jeunes ayant choisi d’apprendre le français.
Les tout-petits habitués du minivers de TFO ne seront pas dépaysés avec la nouvelle production Aquazette, dans laquelle on retrouve Josée LeBlanc et Alice Tran. Ces dernières camperont Mamie Gâteau et Mémé Rouleaux, mais aussi les animaux marins qui les observent depuis leur bocal. Ces animaux aideront les humaines dans la gestion de leurs émotions.
Avec le dessin animé Mia & Codie, les tout-petits plongeront plutôt dans l’univers du codage et de la programmation.
Aussi pour le grand public
De son côté, la série Rebelle risque de plaire à toute la famille, alors qu’elle mettra en lumière des figures féminines qui ont marqué l’Histoire.
Finalement, le groupe d’improvisation franco-ontarien Improtéine, qui fête ses 20 ans, aura droit à son documentaire intitulé Improtéine, 20 ans et presque quasiment légendaire. Nadia Campbell, Vincent Poirier, Stéphane Guertin et Martin Laporte ont clôturé la présentation avec une performance d’improvisation inspirée de la programmation de TFO.
Un autre documentaire, La faune connectée, est arrivé par la grande porte alors que deux saisons ont été déposées simultanément sur la plateforme tfo.org.
Les productions originales Gang de hockey, La Brigade et 180 reviennent toutes dans la grille horaire pour une nouvelle saison. Les Rendez-vous ciné TFO sont également de retour, avec différentes thématiques déployées au cours de l’année.
De la fierté
En entrevue avec ONFR après la présentation, la directrice des co-productions et acquisitions de TFO, Marianne Lambert, s’est dite très satisfaite du lancement et de la programmation en général.
« C’était très touchant. C’était agréable de voir tout ce qu’on fait avec peu. Nous sommes un petit diffuseur avec peu de financement, et on arrive à faire des miracles. »
Elle souligne le côté humain et chaleureux de l’événement. « On parle directement aux gens. Il y a une belle variété des accents, qui est un reflet de l’Ontario francophone. On sent la chaleur et la passion de TFO », indique-t-elle.
Parmi les plans d’avenir de TFO, on retrouve l’idée de rendre disponibles certains contenus sur plus de plateformes, notamment grâce à une collaboration avec les Tou.tv et Ohdio de Radio-Canada.
En test depuis plusieurs mois, l’application TFO a officiellement été dévoilée par les animatrices de la soirée. Très semblable au site web tfo.org, elle permet de visionner des contenus à la carte ou de suivre la diffusion en direct de la chaîne. Il est également possible d’accéder aux récents articles d’ONFR.