Actualité

TIFF 2025 : Hamnet sacré, des films tournés à Toronto récompensés

La 50e édition du Festival international du film de Toronto tire à sa fin avec la remise des prix. Photo: Jackson Ho/TFO

TORONTO – Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a dévoilé ce dimanche les 12 films lauréats de sa 50e édition, dont le Prix Platform, seule compétition jurée du festival, et le très convoité Prix du public présenté par Rogers.

Le Prix du public, la récompense la plus prestigieuse du TIFF, a été attribué à la cinéaste chinoise Chloé Zhao pour Hamnet. L’adaptation du roman de Maggie O’Farrell, déjà oscarisée pour Nomadland, raconte les événements entourant la mort tragique du fils de William Shakespeare. 

Longtemps considéré comme un indicateur fiable des nominations aux Oscars du meilleur film, ce prix est suivi de près par les observateurs de l’industrie et les parieurs de la saison des Oscars.

Les premiers et deuxièmes finalistes pour ce prix ont été Frankenstein de Guillermo del Toro et Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery de Rian Johnson. Le Prix international du public, une nouveauté de cette édition, a été remis à Park Chan-wook pour No Other Choice.

« Une histoire de famille »

Le Prix du public pour le documentaire a été attribué à The Road Between Us : The Ultimate Rescue de Barry Avrich. Le film retrace l’effort du général israélien à la retraite Noam Tibon pour sauver sa famille lors des attaques du Hamas en 2023. 

Initialement retiré de la programmation en raison de préoccupations juridiques et de sécurité, le film a été réintégré au TIFF après une résolution conjointe entre le festival et le réalisateur Barry Avrich.

« Je pense que cela a été compliqué parce que certaines personnes ayant protesté n’avaient pas vu le film. C’était la première mondiale et j’espère que chacun pourra se faire une opinion après l’avoir vu », a expliqué à ONFR, le producteur du film, Mark Selby.

The Road Between Us sortira en salles le 3 octobre, avec une diffusion progressive dans les 20 principaux marchés, dont New York, Los Angeles, Toronto, San Francisco, Chicago, Vancouver, Montréal et West Palm Beach. Photo : Jackson Ho/TFO

Le choix du public a été une grande source de satisfaction pour l’équipe : « C’est une célébration, car ce film raconte avant tout une histoire de famille. Le message est simple : aimez votre famille », ajoute, à ses côtés, le réalisateur né à Montréal.

Concernant la sortie en salles, le film sera présenté dès le 3 octobre dans 125 écrans au Canada et aux États-Unis. « C’est incroyable pour un film canadien d’atteindre un tel public. Nous espérons que les spectateurs viendront le découvrir avec ouverture d’esprit, car c’est avant tout une histoire familiale, pas un film politique », concluent-ils au terme de l’entrevue menée en français.

L’ONF et la France mis en avant 

Dans la toute nouvelle catégorie du meilleur court métrage canadien, The girl who cried pearls/La jeune fille qui pleurait des perles, produit par l’Office national du film (ONF) sous la direction de Julie Roy, s’est distingué. Une mention honorable a été attribuée à A Soft Touch de Heather Young.

Le Prix du meilleur court métrage d’animation a été décerné à la Française Agnès Patron pour To the woods/Une fugue, un film de 15 minutes sans dialogue sur la disparition mystérieuse d’un frère dans la forêt. Salué pour sa direction artistique et sa narration poétique, il a été présenté en première nord-américaine au festival.

Le Prix du meilleur court métrage international est allé à Talk Me de Joecar Hanna, tandis qu’une mention honorable a été attribuée à Agapito d’Arvin Belarmino et Kyla Danelle Romero.

Toronto à l’honneur avec Midnight Madness

Dans la section Midnight Madness, dédiée aux films audacieux et irrévérencieux, Nirvanna the Band the Show the Movie de Matt Johnson a été couronné. 

Jamie McCarroll, co-créateur et acteur principal du film, y reprend son rôle de musicien fictif aux côtés de Johnson dans cette comédie de voyage dans le temps, suite cinématographique de la série mockumentaire télévisée qu’ils avaient co-créée.

Le TIFF, considéré comme le plus grand festival de cinéma d’Amérique du Nord, prend fin après 11 jours de projections de films canadiens et internationaux. Photo : Jackson Ho/TFO

L’intrigue suit leurs efforts pour donner un concert au Rivoli, à Toronto. « We love making movies here, we love Toronto! » a déclaré devant l’audience, Jamie McCarroll, évoquant la volonté de revenir régulièrement tourner dans la métropole canadienne.

Les finalistes pour ce prix ont été Obsession de Curry Barker et The Furious de Kenji Tanigaki.

Reconnaissances canadiennes

Le Prix du meilleur long métrage canadien a couronné Uiksaringitara (Wrong Husband) de Zacharias Kunuk, cinéaste inuit reconnu pour son œuvre enracinée dans les réalités de l’Arctique. 

Dans la catégorie Découverte canadienne, un prix décerné par un jury à un cinéaste en début de carrière a été remis à Blue Heron de la Torontoise Sophy Romvary.

En entrevue avec ONFR, la réalisatrice a confié : « Les remarques du jury étaient très réfléchies et je me sens profondément honorée par leurs commentaires sur le film. »

Quant à la suite pour Blue Heron, elle précise : « Nous poursuivons notre parcours dans les festivals et sommes en train de trouver une distribution pour le film afin de le faire découvrir à un plus large public. »

Une mention honorable a été attribuée à 100 Sunset de Kunsang Kyirong, un film tourné au sein de la communauté tibétaine du quartier Parkdale à Toronto.

Le Prix Platform pour l’audace et la créativité

Le Prix Platform, seule compétition jurée du festival, a été remis à To The Victory! de Valentyn Vasyanovych. 

Le jury a salué la maîtrise technique et l’audace du réalisateur ukrainien, capable de transformer une situation complexe en expérience cinématographique universelle.

Hen de György Pálfi a reçu une mention honorable pour sa créativité et son inventivité narrative.

La cérémonie des prix du TIFF 2025 a eu lieu au TIFF Lightbox à Toronto ce dimanche matin. Photo : Jackson Ho/TFO

Prix FIPRESCI et NETPAC

Le Prix FIPRESCI, décerné par l’association internationale de critiques de cinéma, a été remis à Forastera de Lucía Aleñar Iglesias. Le Prix NETPAC, récompensant un film asiatique d’un premier ou second long métrage, a été attribué à In Search of The Sky (Vimukt) de Jitank Singh Gurjar.

Plus de 700 000 spectateurs, près de 2 000 journalistes accrédités et 6 000 professionnels de l’industrie ont assisté à quelque 1 200 projections au cours de dix jours de festivités. 

Les spectateurs auront désormais l’occasion de revoir les films lauréats au TIFF Lightbox, tandis que la 51e édition est déjà prévue du 10 au 20 septembre 2026.