Timmins : une mine désignée comme projet d’intérêt national par Carney
Une mine de nickel située à une quarantaine de kilomètres de Timmins fait partie d’une nouvelle liste de projets d’intérêts nationaux, annoncée par le premier ministre Mark Carney ce jeudi après-midi.
« Le projet Crawford de Canada Nickel consolidera le leadership mondial du Canada dans les matériaux industriels propres. Situé dans la deuxième plus grande réserve de nickel au monde, il produira un nickel de haute qualité et à faible empreinte carbone, essentiel pour les batteries et l’acier vert », a-t-il déclaré à Terrace – en Colombie Britannique- lors d’une conférence de presse pour annoncer la deuxième série de projets majeurs qui seront soumis au Bureau des grands projets.
« Timmins possède ce que le monde recherche : des ressources, des occasions d’investissement et maintenant un projet d’envergure nationale que le Canada fait avancer », fait savoir, de son côté, la mairesse de Timmins Michelle Boileau dans une déclaration écrite envoyée à ONFR.
« Grâce à la désignation du projet Crawford comme projet d’intérêt national, toutes les autorisations et permis pourront être traités en parallèle, réduisant un délai qui aurait pu durer cinq ou six ans à seulement deux ans », a rapporté Dawn L. Farrell, présidente du Bureau des grands projets, lors de la période de questions.
Création de près de 3000 emplois
Le gisement, situé le long de la route 655 près de l’intersection avec l’autoroute 11 et exploité par l’entreprise torontoise Canada Nickel Company vise à extraire et à traiter de manière responsable et durable des minéraux critiques, principalement le nickel, mais aussi le fer, le chrome, le cobalt, le palladium et le platine.
Le projet devrait générer en moyenne près de 1000 emplois permanents lorsque la mine sera opérationnelle et environ 2000 postes à temps plein durant la phase de construction, laquelle devrait durer trois années.
En outre, la construction d’une voie ferrée de 25,2 kilomètres, le déplacement de l’autoroute 655 et l’édification d’un passage temporaire sur cette même route font partie des principales infrastructures prévues dans le cadre du projet.
Pelletée de terre dans un an
« Je suis impatient de vous accueillir dans un peu plus d’un an pour une cérémonie de première pelletée de terre ici pour Crawford », a mentionné le président directeur-général de Canada Nickel, Mark Selby, en conférence de presse depuis Timmins jeudi en fin d’après-midi.
Une étude d’impact réalisée en 2024 a confirmé, du côté des revenus salariaux, que le projet devrait générer directement environ 1,2 milliard de dollars, auxquels s’ajouteraient 341 millions de dollars de revenus indirects pour les travailleurs à l’échelle du pays.

La mine pourrait extraire jusqu’à 240 000 tonnes de minerai par jour et traiter 120 000 tonnes par jour dans son usine, pour une durée d’exploitation d’environ 41 ans. Une fois en production, le nickel extrait alimentera les marchés des véhicules électriques et de l’acier inoxydable.
« Crawford est conçu pour être net zéro carbone, et nos résidus miniers peuvent séquestrer naturellement des millions de tonnes de CO₂ chaque année, ouvrant la voie à l’un des premiers clusters industriels zéro carbone au monde dans cette région », a aussi lancé M. Selby.
Cercle de Feu
Lors d’une rencontre avec les journalistes la veille, Doug Ford a affirmé qu’il comptait sur le gouvernement Carney pour respecter son engagement de travailler avec les provinces et ainsi accélérer la réalisation de grands projets en ressources naturelles et en infrastructures à l’échelle du pays.
« C’est formidable qu’ils avancent avec le projet de mine de nickel Crawford, a déclaré Doug Ford, mais il faut que nous laissions de la place aux autres projets. Cela inclut le Cercle de feu : il faut un seul projet, un seul processus, pour éviter les doublons avec le gouvernement fédéral. »
« Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario intensifient justement leurs pourparlers en ce moment pour accélérer ces démarches », a avancé son homologue fédéral durant l’annonce de jeudi, après voir rappelé, que la semaine dernière, le ministre des ressources naturelles a annoncé 26 nouveaux investissements, partenariats et mesures visant à mettre en œuvre des projets de minéraux critiques pour plus de 6 milliards de dollars.
Deux autres projets ont également été retenus dans cette deuxième série, dans le cadre de la réponse du Canada à la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis. Parmi eux : la mine Matawinie de Nouveau Monde Graphite au Québec et la mine Sisson de Northcliff Resources au Nouveau‑Brunswick.
Avec des informations de Pascal Vachon