Passer au contenu Passer au pied de page

Toronto prolonge ses mesures face à la COVID-19

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ontario enregistre une hausse record de ses cas, ce mercredi. Et pour répondre à la crise, la Ville de Toronto a décidé de prolonger ses mesures.

La Ville de Toronto a annoncé, ce matin, un prolongement de 12 semaines de ses mesures exceptionnelles pour répondre à la crise.

La municipalité rappelle que les personnes qui reviennent de voyage ou celles qui ont été en contact avec des voyageurs doivent suivre une mesure de confinement de 14 jours, tout comme les personnes qui ont contracté la COVID-19. De leur côté, les personnes de plus de 70 ans sont fortement encouragées à rester à la maison.

Et pour l’ensemble des Torontois, il est désormais recommandé de limiter ses sorties pour faire son épicerie à une fois par semaine. Les résidents peuvent toutefois encore se déplacer pour aller à un rendez-vous médical, promener leur chien ou faire de l’exercice, quotidiennement, en respectant deux mètres de distance physique.

Hausse record des cas en Ontario

▶️ 426 nouveaux cas positifs en Ontario
▶️ 2 392 cas positifs au total dans la province (9 017 au Canada) 
▶️ 37 décès en Ontario, 689 personnes guéries (105 décès au Canada)
▶️ 3 135 tests en attente de résultat

La grande région de Toronto est la la plus touchée par la pandémie, avec la région de la capitale nationale.

L’Ontario a enregistré aujourd’hui une hausse record de son nombre de cas positifs à la COVID-19. Au total, 426 cas positifs supplémentaires ont été rapportés à travers la province, selon les chiffres dévoilés ce mercredi matin.

La province compte également quatre décès supplémentaires, portant son total de victimes du coronavirus à 37 personnes.

Le gouvernement table sur la production de 10 000 respirateurs artificiels dans les prochaines semaines pour venir en aide aux patients souffrant de complications pulmonaires liées à la COVID-19.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, au côté de la ministre de la Santé Christine Elliot. Capture écran ONFR+

« C’est une course contre le virus », a affirmé Doug Ford dans son allocution quotidienne. « On a besoin de mobiliser nos manufactures. »

Le premier ministre s’est fixé les trois à quatre prochaines semaines pour atteindre son objectif.

« On travaille avec les chaînes de production pour y arriver. »

La médecin hygiéniste en chef adjointe de l’Ontario, le Dr Barbara Yaffe, a apporté des précisions importantes sur la situation inquiétante dans les foyers  de soins de longue durée.

« S’il y a un cas positif dans un foyer, tout le monde doit être testé », a-t-elle affirmé.

Ce renforcement des contrôles doit éviter que la propagation ne dégénère dans ces établissements abritant la population la plus vulnérable au virus.

Le Dr Yaffe a aussi demandé aux agences de santé de rapporter le plus vite possible le nombre de nouveaux cas détectés.

« On sait qu’ils sont très occupés, mais on veut qu’ils actualisent la base de données au plus vite. »

Montrées du doigt à la suite d’écarts importants et de hausses brutales, les statistiques ontariennes sont en effet des données fondamentales. De leur précision dépendent les réponses adaptées en terme de santé publique.

Justin Trudeau : « Je fais appel à votre conscience civique »

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a mis en exergue, lors de sa conférence de presse, l’effort économique du gouvernement dans la lutte contre la pandémie.

« C’est le programme économique le plus important de toute l’histoire du Canada », a-t-il déclaré, qualifiant la situation de « plus grande mobilisation depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Capture écran ONFR+

« Le gouvernement à lui seul ne peut pas remporter cette bataille », a-t-il néanmoins prévenu. « Ça va dépendre du comportement des Canadiens. Nous devons tous répondre à l’appel, faire notre part et écouter les consignes de santé publique en restant à la maison. Tout est en entre nos mains à tous. On a une responsabilité collective. Je fais appel à votre conscience civique. Nous avons l’obligation morale de rester à la maison et de prendre soin les uns des autres. »

Le pays compte 9 017 malades dont 105 décès.

« 95 % des tests se sont révélés négatifs », a tempéré la médecin en chef du Canada, Theresa Tam, lors de son bilan quotidien, encourageant chacun à poursuivre ses efforts de distanciation sociale pour atténuer la propagation du virus.

Article écrit avec la collaboration de Benjamin Vachet.

8+

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
8+