Passer au contenu Passer au pied de page
Trick-or-treat derrière son écran cette année !

Trick-or-Treat derrière son écran cette année

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Avis aux amateurs d’histoires de sorcières et de fantômes, contes et poésie. Les avides de sujets sérieux seront également servis avec une causerie littéraire et une installation théâtrale, le tout arrosé d’un concert de musique rassembleur sous l’étendard de la fraternité. Des données compilées et rédigées par Katia Café-Fébrissy.

SPÉCIAL HALLOWEEN

LES CONTES DE L’ÉPOUVANTE

Le Théâtre de la Vieille 17 et VOX Théâtre en collaboration avec La Nouvelle Scène se lancent dans une nouvelle aventure théâtrale pour honorer la tradition d’Halloween.

C’est en ligne qu’il sera possible de participer à la toute première édition du spectacle Les contes de l’épouvante, racontant l’histoire d’un fantôme qui se déguise en humain pour célébrer Halloween.

Deux récits de Normand Renaud, auteur de Sault-Sainte-Marie, seront mis en lecture par Lionel Lehouillier et Marie-Thé Morin, artistes professionnels bien connus de la scène ottavienne.

Source : Théâtre de la Vieille 17.

Écoutez Les contes de l’épouvante, à compter du 30 octobre et pour un mois seulement. Durée : 30 minutes. Événement gratuit.

MUSIQUE

KELLY BADO EN CONCERT

L’artiste francophone de l’année primée aux Western Canadian Music Awards 2020 se produit sur scène, pour le plaisir des aficionados de musique du monde.

Ses chansons teintées de sonorités africaines, de ballades françaises et de gospel américain nous font voyager dans un univers musical éclectique où soul et pop se confondent.

Kelly présentera des titres de son album Hey Terre, empreint d’humanisme, et qui transcende les frontières et les origines culturelles.

Découvrez ci-dessous le clip vidéo de la chanson Hey Terre de Kelly Bado.

Source : BNB Studios.

Regardez Kelly Bado en concert le 30 octobre à 20h au Centre National des Arts.

LITTÉRATURE

SALON DU LIVRE AFRO-CANADIEN

Une table ronde virtuelle est organisée par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF) pour discuter du concept fabriqué de « race ». Une causerie animée par l’auteur et président d’honneur, Blaise Ndala, et qui se déroulera dans le cadre de la troisième édition du Salon du livre afro-canadien #SLAC2020.

Et si la race tuait deux fois ? Telle est la question autour de laquelle, les auteurs Didier Leclair, Monia Mazigh et Sébastien Pierroz débattront.

Source : AAOF.

Participez à la Table ronde virtuelle du #SLAC2020 le 31 octobre de 16h à 17h.

THÉÂTRE

APATRIDE DE CHLOÉ TREMBLAY

Un apatride est une personne dépourvue de nationalité, et qui donc ne bénéficie de la protection d’aucun état. Il s’agit du thème de la création de la comédienne-marionnettiste Chloé Tremblay.

De manière métaphorique, elle s’intéresse dans son oeuvre à la question des migrants sans terre, en quête d’un monde meilleur. Apatride est une installation dynamique sous forme de tableaux imagés, qui a été réalisée dans le cadre des Feuilles vives 2020 de Théâtre Action, produite par le Théâtre de la vieille 17.

L’artiste Chloé Tremblay. Crédit image : Jonathan Lorange.

Profitez encore de l’oeuvre Apatride de Chloé Tremblay jusqu’au 8 novembre.

LIVRE AUDIO

POUPÉE DE ROUILLE DE DAVID MÉNARD

Le mythe d’une sorcière issue du folklore francophone canadien revisité sous forme de poésie, cela donne Poupée de rouille, le dernier livre de David Ménard.

Finaliste du prix Champlain en 2020, l’auteur originaire de Green Valley dans l’Est ontarien, fasciné par les laissés-pour-compte de l’Histoire canadienne, s’est lancé dans la confection d’un récit poétique qui imagine une autre version de Marie-Josephte Corriveau, dite « la corriveau » une sorcière du XVIIe siècle condamnée pour un crime qu’elle aurait ou n’aurait pas commis…

Écoutez un extrait du livre audio Poupée de rouille de David Ménard, lu par Lisa L’Heureux, dramaturge et autrice.

Source : Éditions L’Interligne.

Procurez-vous le livre audio Poupée de rouille de David Ménard.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !