
Trois autres provinces adoptent le libre-échange avec l’Ontario

SASKATOON – L’Ontario a signé des accords de libre-échange commerciaux avec l’Alberta, la Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard, portant le total à six provinces, en amont de la réunion des premiers ministres des provinces avec Mark Carney, ce lundi à Saskatoon. Le première rencontre en personne depuis l’élection fédérale du 28 avril dernier.
Après la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba, c’est au tour de la Saskatchewan, de l’Alberta et de l’Ile-du-Prince d’abaisser les barrières commerciales avec l’Ontario.
La veille, le premier ministre ontarien Doug Ford a rencontré son homologue saskatchewanais Scott Moe pour signer un protocole d’entente destiné à stimuler l’économie des deux provinces en éliminant les obstacles au commerce.
« Notre province demeure déterminée à éliminer les barrières restrictives qui limitent la circulation des échanges », a exprimé ce dernier.
Mêmes protocoles d’entente signés dimanche avec la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, et au premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz.
« Ensemble, l’Alberta et l’Ontario franchissent une étape importante vers une économie plus ouverte, plus compétitive et plus unie », a déclaré la première ministre Smith.
Le premier ministre Lantz a lui affirmé que : « notre collaboration avec l’Ontario souligne notre engagement envers une seule économie canadienne. Ensemble, nous prouvons que, lorsque les provinces travaillent de concert, c’est toute la nation qui en bénéficie. »
« Alors que le président Trump s’attaque directement à l’économie canadienne, nous devons tout faire pour protéger les travailleurs de l’Ontario et du Canada en démultipliant nos propres possibilités de commerce intérieur », a soulevé Doug Ford.
« En unissant nos forces aujourd’hui, nous aidons le Canada à libérer jusqu’à 200 milliards de dollars de gains économiques, et nous montrons que tous les premiers ministres se mobilisent pour défendre le Canada comme jamais auparavant. »
Via sa récente Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada, l’Ontario, qui a éliminé toutes les exceptions dans le cadre de l’Accord de libre-échange canadien, veut élargir le commerce des biens et services au Canada, en abolissant les formalités administratives qui freinent les entreprises canadiennes et la mobilité des travailleurs qualifiés à travers le pays.