Politique

Trump double les tarifs sur l’acier : Ford appelle Carney à la riposte

Contrairement à ce qui avait été négocié verbalement par Doug Ford, les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium passent de 25 à 50 %, par décret de la Maison blanche. Des mesures retentissantes que Carney qualifie d’« illégales et injustifiées ». Celui-ci veut poursuivre les négociations avant de se prononcer sur une quelconque riposte, tandis que Doug Ford appelle lui à une réponse et « n’écarte rien de la table ».

Le décret présidentiel américain est entré en vigueur ce mercredi, Trump affirmant que ce nouveau taux de 50 % de droits de douane permettrait de protéger le marché américain des pays étrangers « de l’acier et de l’aluminium bon marché et en surplus ».

La veille, Doug Ford qui avait rencontré à Queen’s Park Pete Hoekstra, l’ambassadeur américain au Canada, se disait confiant de la volonté commune de faire redescendre la température et de trouver un équilibre juste.

« Les tarifs douaniers imposés par le président Trump sur l’acier et l’aluminium canadiens représentent une taxe de 15 milliards de dollars pour les Américains et coûteront des dizaines de milliers d’emplois aux États-Unis », a publié le premier ministre ontarien sur son compte X.

« J’ai une meilleure idée : supprimer les tarifs et bâtir la Forteresse Am-Can pour créer 250 000 emplois supplémentaires dans le secteur de l’acier des deux côtés de la frontière au cours des deux prochaines années. »

Le premier ministre ontarien a déclaré durant une entrevue avec CNN qu’il avait conseillé à Mark Carney une réponse tarifaire égale, à hauteur de 50 % aussi côté canadien.

« Un peu de temps » avant de répondre, dit Carney

À Ottawa, le premier ministre Mark Carney a qualifié les nouvelles mesures de la Maison-Blanche d’« illégales et injustifiées ».

« Une mauvaise idée pour les travailleurs américains et surtout pour l’industrie canadienne », a-t-il dit au lendemain de l’annonce de Washington.

Bien qu’il n’ait pas indiqué si le Canada augmenterait ses contre-tarifs en représailles, M. Carney a souligné que le gouvernement fédéral applique déjà des tarifs sur « 90 milliards de dollars d’importations américaines ».

« Et nous sommes en pleines discussions intensives avec les Américains maintenant. On va prendre un peu de temps, mais pas plus pour répondre », a-t-il lâché avant une réunion du caucus libéral.

Mardi, le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic Leblanc, était justement à Washington pour rencontrer son homologue, le secrétaire d’État au Commerce Howard Lutnick.

« Les choses changent vite dans le monde des tarifs… Notre priorité est de nous battre pour voir ces tarifs-là être éliminés et c’est ce que l’on fait », a affirmé de son côté le ministre des Finances François Philippe-Champagne.

Mark Carney et Donald Trump doivent se rencontrer la semaine prochaine lors du G7 en Alberta alors que le président américain foulera le sol canadien pour la première fois depuis son élection en novembre dernier.