Photo : Sandra Padovani/ONFR

En ce mardi après-midi, quelques heures après l’escalade tarifaire entre Donald Trump et Doug Ford, ce dernier et le secrétaire du Commerce des États-Unis Howard Lutnick ont publié une déclaration commune. Doug Ford ira à Washington ce jeudi 13 mars avec Dominic LeBlanc, le ministre canadien des Finances, pour négocier avec l’administration américaine. En échange, l’Ontario a accepté de lever les tarifs de 25% sur l’électricité.

Un nouveau rebondissement de dernière minute après les mesures de contre-tarifs de l’Ontario et du Canada, et la surtaxe ontarienne de 25% sur l’énergie exportée aux États-Unis, qui a suscité de véhémentes réactions de Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, menaçant de riposter en doublant les tarifs sur l’aluminium et l’acier canadien, soit 50%.

La Maison-Blanche a finalement annoncé que l’ajout de cette surtaxe supplémentaire, comme le menaçait Donald Trump, serait suspendu, mais Washington a maintenu qu’un tarif de 25 % entrerait en vigueur dès mercredi 12 mars à minuit sur l’acier et l’aluminium.

Le président américain a d’ailleurs salué la décision de Doug Ford, qu’il a qualifié « d’homme très fort » (very strong man), de revenir sur sa menace sur l’électricité destinée aux États du Michigan, Minnesota et New York.

« Ça aurait été une très mauvaise chose s’il avait fait ça et je respecte ça », a-t-il dit devant des journalistes devant la demeure présidentielle, accompagné d’Elon Musk.

Entre la menace du président américain et son recul quelques heures plus tard, Doug Ford a multiplié les apparitions à l’antenne de MSNBC, demandant aux États-Unis de se rencontrer pour négocier.

Le premier ministre de l’Ontario et le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, ont eu une conversation « productive » sur les relations économiques canado-américaines, à la suite de laquelle ils ont publié une déclaration commune.

Déclaration conjointe entre Doug Ford et le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick. Source : Compte X officiel de Doug Ford

« Le secrétaire Lutnick a accepté de rencontrer officiellement le premier ministre Ford à Washington le jeudi 13 mars aux côtés du représentant américain au commerce pour discuter d’un renouvellement de l’AEUMC – l’Accord Canada-Etats-Unis-Mexique – avant la date limite du 2 avril pour la mise en application des tarifs réciproques. En réponse, l’Ontario a accepté de suspendre sa surtaxe de 25 % sur les exportations d’électricité vers le Michigan, New York et le Minnesota », peut-on lire.

Les prochaines négociations de l’AEUMC n’étaient pas prévues avant 2026, l’accord ayant été signé en 2018 entre les trois pays. Dès son arrivée au pouvoir, le président américain avait laissé entendre vouloir revoir cet accord en avance.

Doug Ford sera accompagné à Washington de Dominic LeBlanc, le ministre canadien des Finances et des Affaires intergouvernementales.