Tarifs : une contre-attaque ontarienne et canadienne immédiate

TORONTO – Ce premier jour d’imposition des tarifs douaniers de 25% (et de 10% pour l’énergie) pour tous les produits canadiens entrant aux États-Unis provoque un dispositif de contre-tarif en Ontario et au Canada. Tout juste réélu, Doug Ford confirme le retrait de l’alcool américain de la LCBO et la rupture du contrat Starlink. À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau réplique par des contre-droits de douane de 25 % sur des milliards de dollars de produits américains.
La veille, et après 30 jours de trêve tarifaire, le président américain Donald Trump a confirmé l’effectivité dès ce mardi 4 mars de l’imposition de tarifs douaniers à hauteur de 25 % pour tous les produits entrant aux États-Unis du Canada et d’un tarif réduit de 10 % pour l’énergie.
Ce « en attendant que la crise soit résolue », peut-on lire sur le site web de la Maison-Blanche.
En conférence de presse ce mardi, Doug Ford a annoncé de premières mesures de réponse, dès ce mardi : tous les alcools américains sont retirés des étagères de la LCBO, le contrat avec Starlink est rompu. Tout partenariat gouvernemental avec des entreprises américaines est également interdit.
Celui-ci a souhaité également la création d’une étiquette portant le drapeau canadien pour aider les consommateurs à identifier et choisir les produits canadiens.
Ford a indiqué aux journalistes que la deuxième étape comprendrait des surtaxes sur les minéraux critiques et la production d’électricité aux États-Unis, dont un tarif de 25 % sur l’électricité, avec possibilité de coupure de courant.
« Je ne veux pas commencer une guerre tarifaire, mais je veux gagner cette guerre tarifaire », avait déclaré Doug Ford la veille.
À l’antenne de CNN ce matin, le premier ministre ontarien s’est excusé auprès des Américains pour la contre-attaque tarifaire canadienne, priant les citoyens des États républicains de demander à leurs sénateurs de mettre un terme à cette « folie ».
« Donald, c’est vraiment stupide ce que tu fais », dit Trudeau
En conférence de presse ce mardi, Justin Trudeau a confirmé que le Canada avait déjà répliqué plus tôt mardi dès minuit avec ses propres des droits de douane de 25 % sur les marchandises américaines : des droits immédiats sur 30 milliards de dollars de marchandises, puis sur 125 milliards dans 21 jours.
S’adressant au président américain, Justin Trudeau a repris les mots d’un éditorial du Wall Street Journal, qui qualifiait le mois dernier les tarifs douaniers sur le Canada et le Mexique de « la guerre commerciale la plus stupide de l’histoire ».
« Donald, même si tu es un homme très intelligent, c’est vraiment stupide ce que tu fais », a lancé le premier ministre avertissant les Américains que l’inflation et les prix vont augmenter mais que « c’est votre gouvernement qui a choisi de vous faire ça à vous ».
Le premier ministre affirme avoir tenté de discuter avec Donald Trump dans les derniers jours, mais sans succès, dénonçant le « faux » argument de la lutte contre le fentanyl, à nouveau brandi par Donald Trump pour justifier ces tarifs.
« Ce n’est pas très clair ce qu’il veut exactement. La seule clarté, c’est que son but est de faire écrouler l’économie canadienne pour ensuite parler d’annexion », a soutenu Justin Trudeau en conférence de presse au Parlement.
Selon le premier ministre canadien, les saisies de fentanyl provenant du Canada effectuées à la frontière par les services américains ont baissé de 97 % entre décembre 2024 et janvier 2025, pour atteindre 0,03 livre. Il a aussi annoncé que le Canada portera plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce.