LeFLOFRANCO au Festival franco-ontarien 2022. Photo: TFO / Stéphane Bédard

OTTAWA – Après Trajectoire divine, titre presque prémonitoire de son deuxième album, en 2022, LeFLOFRANCO a connu une période faste qui se poursuit cette fois-ci avec DiViNE iNTERVENTiON, paru le 29 mai. ONFR s’est entretenu avec « le petit gars de Vanier » au sujet de ce nouvel opus.

DiViNE iNTERVENTiON parle de père absent, de problèmes de santé mentale, mais aussi de détermination, d’amour et de gratitude. LeFLOFRANCO explique qu’il était prêt à explorer plus en profondeur des sujets qu’il avait effleurés auparavant.

« Pour moi, créer un album, c’est permettre au public d’apprendre à te connaître davantage. »

En ce sens, la chanson Besoin de toi aborde de façon frontale ses blessures d’enfance causées par l’absence de son père. La chanson est une collaboration avec Kristine St-Pierre, une amie qu’il a rencontrée lors de ses premières années dans le monde de la culture franco-ontarienne. « Elle représente un peu la voix de ma grande sœur, qui a connu la même douleur, » confie l’artiste.

LeFLOFRANCO lors de l’émission Lendemain de veille TFO, en 2023. Photo : TFO / Stéphane Bédard

La chanteuse ottavienne avait aussi collaboré à Petit Bijou, une chanson pour sa fille parue sur l’album Force inhérente, en 2019. LeFLOFRANCO commente : « Je ne sais même pas si c’est une coïncidence ou si c’était volontaire de ma part, mais les deux chansons sont des chansons familiales. On dirait qu’il y a cet élément de douceur ou de vulnérabilité qui m’interpelle dans la voix de Kristine. »

D’ailleurs, être père lui-même lui a donné une autre perspective sur cette absence. Besoin de toi et celle qui la suit, Délivrance, lancent un clin d’œil à la fameuse Papaoutai de Stromae.

« Délivrance, c’est de me permettre de me délivrer de certaines choses qui pèsent lourd sur mon cœur. J’ai remarqué que dans mes expériences, autant personnelles que professionnelles, pour pouvoir atteindre un autre chapitre, il a fallu que j’accepte certaines choses, que je pardonne », exprime le chanteur.

Vidéoclip de l’année

LE 16 mai, LeFLOFRANCO a remporté le titre du Vidéoclip de l’année aux Prix de la musique de la capitale pour Sonner l’alarme. Cette chanson au son plus lourd parle de prévention. « Sonner l’alarme, c’est de dire : avant qu’il ne soit trop tard, permets-toi d’être vulnérable avec quelqu’un. »

Pour les images qui accompagnent les paroles, « on est dans le noir, dans le rouge, dans l’intensité. Ça bouge beaucoup. On ressent une énergie un peu agressive, qui est contre ma nature normale. Mais pour moi, la musique, c’est de jouer avec les émotions. »

Vidéoclip officiel de Sonner l’alarme, vidéoclip de l’année aux Prix de la musique de la capitale.

L’artiste canado-haïtien affirme qu’il ne s’attendait pas à gagner. « Être nommé est tout aussi important que de repartir avec le prix, qui est la cerise sur le sundae. Une nomination, ce sont tes pairs qui confirment qu’ils t’ont vu, qu’ils t’ont entendu et qu’ils reconnaissent ton travail. Et ça, c’est déjà énorme. »

Du JE au NOUS

LeFLOFRANCO parle beaucoup de succès collectif. Ses victoires sont partagées avec ses pairs franco-ontariens, qu’on ne doit pas sous-estimer, selon lui. Il nomme entre autres Damien Robitaille, Yao, Mélissa Ouimet, Céleste Lévis ou JOLY, qui a remporté le prix d’Album de l’année aux Prix de la musique de la capitale.  

Sans que ce soit conscient, celui qui est aussi artiste-éducateur avoue que le fait de tourner beaucoup dans les écoles, de rencontrer les jeunes et d’entendre leurs histoires doit l’influencer quelque part. Il est fier de faire partie des modèles positifs proposés aux jeunes franco-ontariens. Mais tout ça se fait sans y porter attention. « Ma musique, je la vois comme une opportunité de vider mon âme. Ça part de là, en premier. J’essaie d’être authentique. »

LeFLOFRANCO se montre toujours reconnaissant de faire partie de la communauté artistique franco-canadienne. De gauche à droite : Ponteix, JOLY, Shawn Jobin, Squerl Noir, Reney Ray, LeFLOFRANCO. Crédit image : Rachel Crustin

L’ordre des mots dans le titre DiViNE iNTERVENTiON est réfléchi pour inclure un public qui a pu connaître LeFLOFRANCO entre autres grâce à la victoire de la chanson Danser avec toi à la Manie musicale 2023. Imaginée par deux enseignantes de français américaines, la Manie musicale propose 16 chansons francophones de partout dans le monde. Les jeunes dans les écoles du Canada et des États-Unis doivent voter pour faire progresser leur coup de cœur dans un organigramme inspiré du célèbre tournoi de basketball universitaire, le March Madness. Cette victoire a ouvert de nombreuses portes à l’artiste franco-ontarien.

 « La ‘bonne’ façon francophone de dire le titre de l’album aurait plutôt été Intervention divine. Je me suis permis d’aller avec l’anglicisme pour faire un clin d’œil à ce que j’ai vécu dans la dernière année et demie. Mon public s’est élargi, oui dans la communauté francophone, mais aussi dans les communautés francophiles et anglophones. »

Des titres dansants

Sur DiViNE iNTERVENTiON, on trouve aussi plusieurs chansons dansantes qui célèbrent l’amour ou la joie de vivre.

Sortie en tant qu’extrait en mai 2023, Partenaire de vie est, dans son esprit, une suite logique à Danser avec toi, qui abordait le moment où l’on se donne le droit de croire de nouveau en l’amour.

« J’ai le privilège de pouvoir dire que j’ai une partenaire de vie depuis presque 10 ans. Et avec elle, j’ai mon Petit Bijou », explique celui qui voulait exploiter ce sujet souvent peu abordé par les rappeurs. LeFLOFRANCO réitère du même souffle qu’il donne dans un style de musique plus éclectique, qu’il nomme pop urbaine multicolore, même si les gens l’associent beaucoup au rap.

Le vidéoclip de Partenaire de vie a été filmé en Jamaïque, lors du mariage de sa sœur.

LeFLOFRANCO au Gala Trille Or 2023. Photo : TFO / Maxime Delaquis

Au niveau de l’énergie, c’est un autre extrait, Longue vie au bonheur, qui rappelle Danser avec toi. L’artiste avoue que l’idée lui trotte en tête, mais qu’il ne ressent pas de pression prononcée à reproduire le succès de l’an dernier.

« J’espère que ça va bien résonner. Mais sinon, y’a pas de problèmes. La musique, c’est ça, tu te lances où tu veux aller et des fois ça connecte, des fois ça ne connecte pas. Tu dois juste rester vrai. »

L’album comprend aussi des collaborations avec Chloé Doyon (Énergie, pt. 2 et les voix d’accompagnement de Ensemble) et Kenan Belzner (Ciao. Bye. Au revoir) Ce dernier signe également les rythmes en compagnie de leur complice commun, DJ UNPIER.

La pochette et les crédits de l’album DiViNE iNTERVENTiON. Gracieuseté LeFLOFRANCO

LeFLOFRANCO nomme Bénis comme sa chanson préférée du nouvel album. Il aimerait qu’on l’écoute dans la voiture, les fenêtres ouvertes. « C’est un feel good vibe. On est vraiment dans la reconnaissance de tout ce qui s’est passé jusqu’à présent. »

Et la reconnaissance, LeFLOFRANCO la nomme à chaque occasion.

« Il y a trop de belles choses qui se passent. Et moi… je ne veux pas me réduire, mais je suis un petit artiste de notre francophonie ontarienne. Je n’ai pas de grosse étiquette derrière moi. (…) Dans ma tête, je suis le petit gars de Vanier qui trippe musique. Je suis très reconnaissant de tout ce qui m’arrive. »