La Place des Arts du Grand Sudbury a établi un nouveau plan d'affaires pour 2024-2029. Crédit image : Inès Rebei/ONFR

La Place des Arts du Grand Sudbury (PdA), sans direction générale depuis le mois d’avril dernier, a annoncé la nomination de Denis J. Bertrand à ce poste, de façon intérimaire.

Dans un communiqué, publié jeudi matin, la salle de spectacles du Nord de l’Ontario a indiqué qu’il sera en fonction dès le 6 août. Ce dernier avait déjà assuré la codirection générale de l’organisme, lors de son ouverture officielle au mois d’avril 2022, en plus d’occuper divers rôles — notamment celui de responsable des communications, entre 2021 et 2022.

L’ancien directeur général, Jean-Gilles Pelletier, a quitté son poste à la fin du mois d’avril 2024.

Denis J. Bertrand est un expert-conseil dans le milieu culturel depuis 2004, en plus d’avoir résidé à Sudbury de 2004 à 2019.

« Nous avons choisi Denis en raison de ses expertises en gestion et en relations publiques, de même que ses expériences passées avec la PdA et plusieurs membres fondateurs des lieux, a déclaré, par communiqué, le président du conseil d’administration, René Lapierre. Il préparera le terrain en prévision de l’embauche d’une nouvelle direction générale à temps plein à la Place des Arts. »

Denis J. Bertrand
Denis J. Bertrand. Image tirée de X.

Les dossiers sur la table du directeur général seront la gouvernance, la gestion quotidienne et la diversification des sources de revenus de la Place des Arts, précise le communiqué. L’organisme se retrouve dans une situation difficile financièrement alors qu’elle accuse un manque à gagner important. L’ancien directeur général estimait qu’il manquait entre 415 000 $ et 500 000 $ à la Place des Arts pour arriver à un équilibre budgétaire annuel.

Denis J. Bertrand bénéficiera aussi de l’appui de Lisa Breton, une Sudburoise d’origine, comme directrice générale adjointe, bien connue dans le monde culturel; elle qui a notamment travaillé pour l’entreprise de consultation 49e Parallèle.

« Ensemble, Lisa et Denis mettront à profit leurs connaissances pour contribuer à l’épanouissement et au rayonnement de la Place des Arts », est-il indiqué dans le communiqué de presse.