L'un des groupes Franco-Ontariens les plus actifs, les Rats d'Swompe, sera au Festival de la curd le 21 septembre. Photo: Gracieuseté du Festival de la curd

LA NATION – Le Festival de la curd, dont l’avenir semblait chambranlant dans les dernières années, vient d’annoncer les détails de sa prochaine édition. Groupe Simoncic, qui organise l’événement, a réussi à remettre de la viande autour de l’os, même si l’on ne renoue pas avec l’entièreté de ce qui faisait la réputation du festival jusqu’en 2019.

Du 20 au 22 septembre, c’est une édition automnale qui attend les gens de l’Est ontarien au Centre communautaire de Saint-Albert. Comme par le passé, la programmation vise un large public et fait une belle place aux artistes franco-ontariens, en alternance avec des têtes d’affiche souvent québécoises.

 « On voulait revenir avec une programmation qui incluait de l’humour et de la musique, et qui rejoignait différents groupes d’âge, explique la directrice de la programmation, Sophie Bernier, en entrevue avec ONFR. Je pense que tout le monde va être capable de trouver au moins un spectacle qui va l’intéresser. »

Le vendredi soir mise sur l’humour, avec un spectacle de Guillaume Pineault, avec Évelyne Roy-Molgat en première partie.

Évelyne Roy-Molgat avait assuré l’animation de l’émission Lendemain de veille de TFO en 2023. Photo : Stéphane Bédard / ONFR

En entrevue avec ONFR, l’humoriste originaire de l’Orignal se rappelle la première fois qu’elle est montée sur la scène du Festival de la curd, grâce au Concours LOL, à l’âge de 16 ans. « C’est le premier vrai festival que j’ai fait. On nous transportait en voiturette de golf, je me sentais vraiment comme une vedette! »

L’humoriste ne manque pas une occasion de rappeler son identité franco-ontarienne, même sur les scènes montréalaises, où elle officie depuis quelques années. Elle se réjouit de donner un spectacle à Saint-Albert, où elle pourra miser sur des références franco-ontariennes plus nichées.

Celle qui excelle dans l’art d’interagir avec le public se fera sans doute un plaisir de taquiner les gens de son coin de pays. « Il faut que je dise à ma famille de ne pas s’asseoir en avant », rigole-t-elle.

Évelyne Roy-Molgat indique qu’une nouvelle vidéo sera publiée sur son compte Youtube mardi prochain, réunissant 50 minutes de crowd work, ces moments d’improvisation où elle taquine les gens du public. Un bon point de départ pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec son univers.

Les complices Martin Deschamps et Reney Ray préparent un plateau double pour le Festival de la curd. Photo : Gracieuseté du Festival de la curd

Le lendemain, les incontournables Rats d’Swompe monteront sur la scène du Centre communautaire Saint-Albert. Valeur sûre des festivals franco-ontariens, ils mettront la table pour Lendemain de veille, qui se targue d’être « le band le plus su’l party au Québec ».

Un brunch aura lieu au Centre communautaire le dimanche, suivi de spectacles en après-midi. L’artiste originaire de Kapuskasing, Reney Ray, se présentera avec son grand ami, le rocker Martin Deschamps. Ils présenteront un plateau-double élaboré spécialement pour le Festival de la curd.

C’est une autre habituée des festivals, France d’Amour, qui clôturera cette édition automnale.

Y aura-t-il du fromage au Festival de la curd?

Jusqu’en 2019, le Festival de la curd se déroulait sur le terrain de la fromagerie Saint-Albert. Les activités communautaires et le fromage en grains font partie de l’âme du festival, tel qu’on le connait depuis près de 30 ans.

Après des travaux d’agrandissement, la fromagerie ne peut plus accueillir une aussi grande foule sur son terrain. Elle reste tout de même une partenaire majeure de l’événement maintenant géré par Groupe Simoncic.

« Ils vont encore nous donner du fromage pour les gens. Ils ont une implication au niveau financier. Ils sont encore un grand partenaire de l’événement. Ils sont très présents et appuient énormément le festival, car c’est eux qui l’ont créé, affirme Sophie Bernier. Ça reste que c’est le Festival de la curd. On veut mettre ce produit-là de l’avant. On veut que les gens continuent d’associer le fromage au festival. »

La directrice de programmation explique que Groupe Simoncic est toujours à la recherche d’un endroit qui pourrait accueillir, éventuellement, un retour de l’événement en version extérieure, avec des spectacles sous le chapiteau.

France D’Amour clôturera l’édition automne 2024 du Festival de la curd. Photo : Gracieuseté du Festival de la curd

Pour l’instant, le Centre communautaire est la meilleure option, selon elle. « C’est central, tout le monde connait ça, c’est à cinq minutes de la fromagerie, c’est grand et il y a tout ce qu’il nous faut. »

Des activités gratuites seront ajoutées à la programmation dans les prochaines semaines. Sans entrer dans les détails, Sophie Bernier précise que son équipe est en train de finaliser le tout, et qu’il s’agira d’une journée d’activités familiales le samedi, dans le stationnement du centre communautaire.

Pour l’instant, aucune activité n’est spécialement prévue en lien avec la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, qui aura lieu quelques jours plus tard, le 25 septembre.

L’avenir reste à voir

En janvier dernier, Groupe Simoncic avait organisé une version hivernale du Festival de la curd, un format réduit qui proposait tout de même deux jours d’activités, pour tâter le terrain vers un retour d’un festival plus complet. Ce sont les bons commentaires du public ainsi que la volonté des organisateurs et des partenaires qui ont motivé les troupes à organiser ce qui sera donc la deuxième édition 2024 du Festival de la curd.

Le duo 2Frères avait fait salle comble en janvier, lors de l’édition hivernale du Festival de la curd. Photo : Gracieuseté Groupe Simoncic

Ce n’est pas la première fois que Groupe Simoncic expérimente la case horaire de septembre. Le Festival franco-ontarien, organisé par la même entreprise, a tenu ses éditions 2020, 2021 et 2022 en misant sur la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. Or, les soirées fraiches du début d’automne ont rebuté certains festivaliers.

Cet enjeu n’est pas applicable au Festival de la curd, tant que les spectacles du soir se déroulent  dans une salle intérieure. L’idée de rester sur la même case horaire pour les années à venir n’est donc pas écartée même si, cette fois, le facteur de décision principal a été le temps nécessaire pour organiser un Festival de la curd digne de ce nom.