Un Franco-Ontarien sélectionné en première ronde du repêchage de la LNH

Source: Twitter des Coyotes de l'Arizona.

MONTRÉAL – Le natif de Hawkesbury dans l’Est ontarien Maveric Lamoureux a été repêché jeudi soir en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) par les Coyotes de l’Arizona qui en ont fait le 29e choix. Le Canadien de Montréal a pigé dans sa filière francophone vendredi en sélectionnant un Franco-Ontarien.

Maveric Lamoureux a joué cette année au niveau junior au Québec pour les Voltigeurs de Drummondville, mais il a passé son enfance dans la ville frontière de l’Est ontarien. Il a notamment évolué pour le Eastern Ontario Wild AAA en 2018-2019 avant d’aller jouer au Québec. Le défenseur de 6’’7 a récolté 24 points en 54 rencontres pour la troupe de Drummondville, dont l’entraîneur Steve Hartley est le fils du célèbre entraîneur de Hawkesbury Bob Hartley. Il est âgé de 18 ans.

« Je ne peux même pas expliquer les mots. J’ai commencé à descendre (les marches) et j’avais les jambes qui shakait. Ça n’a pas de sens… Je suis tellement content », a dit le principal intéressé sur les ondes de TVA Sports quelques secondes après avoir été sur le podium pour enfiler son chandail, lâchant quelques larmes de joies au passage.

Le Canadien de Montréal qui était l’hôte du repêchage s’est tourné vendredi après-midi vers Rockland en sélectionnant le Franco-Ontarien Cedrick Guindon. Il a été le 127e choix et le 30e espoir pris en quatrième ronde. Il a évolué cette année dans Ligue de hockey de l’Ontario (LHO) mais avec l’Attack de Owen Sound. L’attaquant de 18 ans a récolté 59 points en 68 parties pour la formation située au nord de Toronto.

Un autre joueur de Hawkesbury, David Goyette, qui a joué son hockey mineur comme Lamoureux dans la ville majoritairement francophone a vu une équipe de la LNH le sélectionner vendredi. Le Kraken de Seattle en a fait le 61e joueur repêché au Centre Bell à Montréal. Il a aussi joué avec Lamoureux et Guindon pour le Eastern Ontario Wild AAA en 2018-2019. L’attaquant était dans son année recrue avec les Wolves de Sudbury où il a récolté 73 points, dont 33 buts en 66 parties. Il avait aussi représenté le Canada en avril au championnat mondial des moins de 18 ans, récoltant 3 points en 4 rencontres.