Un million en plus pour le Programme d’appui à la francophonie ontarienne
TORONTO – Le budget 2024-2025 du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) passe de deux à trois millions de dollars, bénéficiant pour la première fois d’un financement fédéral. 74 projets d’organismes et d’entreprises offrant des produits et des services en français pourront ainsi être soutenus, contre 51 l’année précédente.
Programme phare de la Stratégie de développement économique francophone, le budget du PAFO pour l’année 2023-2024 s’élevait déjà à deux millions de dollars, le gouvernement ontarien ayant doublé le budget en 2021.
Les nouveaux fonds fédéraux, d’un montant d’un million de dollars par an, s’ajouteront au budget du PAFO, soit trois millions de dollars pendant quatre ans. Une participation qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle entente Canada-Ontario en matière de services dans la langue de la minorité et qui appuiera des projets de services en français.
« Notre gouvernement renforce la capacité des organismes et des entreprises francophones à contribuer à la prospérité culturelle et économique de l’Ontario et à améliorer la vie quotidienne des francophones et des francophiles de la province », a déclaré la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney.
« Le statut bilingue du Canada est une source de fierté et d’identité nationales », s’est exprimé Randy Boissonnault, ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles. « Cet investissement souligne l’engagement de notre gouvernement à soutenir les communautés linguistiques en situation minoritaire et le rôle important qu’elles jouent dans l’apport de vitalité culturelle et économique à l’Ontario et à toutes les provinces du pays. »
Cette année, le PAFO appuie 74 projets, dont 68 dans le cadre du volet Communauté et culture et six projets dans le cadre du volet Développement économique, avec des financements allant de 8 896 à 50 000 $.
Concernant la répartition géographique des organisations et entreprises bénéficiaires, 43 % sont situées dans l’Est de l’Ontario, 29 % dans le Centre de l’Ontario, 12 % dans l’Ouest de l’Ontario et 16 % dans le Nord de l’Ontario.