Un nouveau gîte touristique ouvrira près de Hearst
HEARST – L’entrepreneure Mylène Coulombe-Gratton se lance dans un nouveau projet avec l’ouverture d’Inn the North, un établissement de chambres d’hôtes proposant aussi un petit-déjeuner à saveur locale. À l’heure où d’autres se relèvent difficilement de la pandémie et de l’inflation, l’esprit entrepreneurial est encore bien vivant du côté de Hearst.
« Ça a toujours été un projet que mes parents m’ont encouragée à faire, c’est une manière d’accueillir les gens, de tisser des liens avec eux », confie la jeune femme de 19 ans originaire de Hearst.
Celle-ci n’en est pas à son premier ouvrage. Deux ans plus tôt, la jeune femme avait déjà monté Follow Her North, son entreprise d’excursions en nature, à seulement 18 ans.
Une manière pour elle de relier ses deux entreprises : « C’est de là qu’on va partir pour faire nos aventures », explique-t-elle.
Avec quatre chambres allant d’une occupation double à quadruple et décorées avec un cachet différent, l’expérience que Mylène Coulombe-Gratton souhaite offrir se veut avant tout chaleureuse et personnalisée.
Elle ajoute vouloir optimiser le contact avec le client de l’accueil à la chambre en passant par le petit-déjeuner. Un petit-déjeuner en formule continentale, mais qui sera servi avec des couleurs locales.
« On va avoir des produits frais, variés, on va acheter de la viande directement auprès des fermes locales », précise Mylène Coulombe-Gratton.
Une affaire de famille
Située à dix minutes au nord de Hearst, dans le village du Lac-Sainte-Thérèse, l’auberge est en réalité l’ancien magasin général du village, lequel appartenait à son arrière-arrière-grand-père.
« Je voulais que les gens puissent revenir dans la bâtisse parce qu’elle est vraiment belle et qu’il y en a beaucoup qui se souviennent y avoir acheté des bonbons et autres. Mais il fallait que ce soit rentable. Donc en faire une auberge, c’est une double solution », affirme-t-elle en précisant que l’actuel propriétaire étant âgé, il ne pouvait entreprendre lui-même des rénovations.
Avec un papa guide et un arbre généalogique constitué d’entrepreneurs des deux côtés de la famille, la jeune femme dit avoir été encouragée par sa maman à transformer elle-même le magasin en gîte touristique.
Si celle-ci peut aussi compter sur son partenaire d’affaires, Mylène Coulombe-Gratton ajoute que sa famille sera également impliquée dans le fonctionnement de l’établissement notamment pour la préparation du petit-déjeuner.
L’amour du Nord
Rester dans le Nord, c’était le rêve de la jeune femme de 19 ans. Un rêve qu’elle a pu réaliser en montant sa propre entreprise.
« Je voulais rester absolument dans ma région, à Hearst. Mais il n’y avait pas vraiment de job. J’ai donc créé ma propre job », se réjouit-elle.
Pour elle, être entrepreneur est une vraie fierté : « Tu te réveilles chaque jour, tu fais ce que tu aimes, c’est ton bébé, il n’y a rien que j’aime plus au monde que ça ».
L’établissement devrait ouvrir aux alentours de la mi-février.