Un nouveau portail pour les arts de la scène franco-canadiens

Des membres de Réseau Ontario, du Réseau des grands espaces et de RADARTS qui ont travaillé au projet de portail de Scènes francophones. Crédit image: Rachel Crustin

OTTAWA – Le monde des arts de la scène en milieu francophone minoritaire vient de se doter d’un nouvel outil. Scènes francophones, une alliance qui existe depuis 2009, a lancé jeudi après-midi son tout nouveau portail visant à faciliter la découvrabilité des artistes franco-canadiens. Ce nouveau guichet unique s’adresse à la fois à trois publics cibles : les diffuseurs, les agents et leurs artistes, puis le grand public.

Ce sont surtout des gens de l’industrie qui se sont réunis à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa pour une activité de réseautage avant le lancement officiel du portail scenesfrancophones.ca. Les directrices générales de Réseau Ontario, Marie-Ève Chassé, et de RADARTS, Jacynthe Comeau ainsi que le directeur général du Réseau des grands espaces, Sylvain Aumont, sont ensuite montés sur scène pour présenter le fruit de leur collaboration.

De gauche à droite : Marie-Ève Chassé de Réseau Ontario, Jacynthe Comeau de RADARTS et Sylvain Aumont du Réseau des grands espaces. Crédit image : Rachel Crustin

Scenesfrancophones.ca permettra d’abord de faire le lien entre les diffuseurs membres de ces trois réseaux et les agents d’artistes, qui pourront plus facilement inscrire leurs poulains aux événements de vitrines comme Contact ontarois, Contact Ouest et la Francofête en Acadie. Les formulaires d’inscription ont été uniformisés, à quelques questions près. Il sera possible d’enregistrer un formulaire existant pour le réutiliser non seulement d’un événement à l’autre, mais aussi d’une année à l’autre.

L’alliance Scènes francophones promet que le répertoire d’artistes sera régulièrement mis à jour. Capture d’écran scenesfrancophones.ca

Le portail comprend un répertoire de diffuseurs et un répertoire d’artistes. Il est possible de chercher par région, par discipline ou par mot-clé, entre autres. La page d’accueil de chaque section affiche quelques suggestions en mode aléatoire, ce qui permet de découvrir de nouveaux visages sans même chercher. Les fiches de chacun offrent plusieurs détails qui permettent de savoir rapidement qui contacter, comment suivre les artistes sur le web et où aller les voir en spectacle, par exemple.

De grandes promesses

L’idée d’un portail complet et rassembleur a commencé à germer il y a plus de quatre ans. Jacynthe Comeau a profité de son moment au micro pour saluer l’apport du regretté Martin Arseneault. Celui qui fut directeur général de Réseau Ontario, jusqu’à son décès en août 2022, a activement participé à l’idéation du projet de Scènes francophones.

Selon Marie-Ève Chassé, le but de ce nouvel outil est « de créer un espace moderne d’envergure nationale qui réponde aux besoins du milieu de la diffusion des arts de la scène de la francophonie canadienne ». Durant la conférence de presse, elle a souligné l’importance de chaque réseau dans son milieu, mais aussi la pertinence de cette collaboration entre ces trois entités. « Notre alliance dynamise la diffusion dans nos régions et renforce notre identité culturelle comme francophones en situation minoritaire », a-t-elle affirmé.

La gestionnaire de projet, Véronique Godin, présente un exemple de fiche d’artiste. Crédit image : Rachel Crustin

Véronique Godin, gestionnaire du projet, s’est adressée aux gens sur place avec un soupir de soulagement : « Enfin! » a-t-elle soufflé avant de présenter le portail de façon concrète.

Un outil aussi pour les spectateurs

À terme, l’élément le plus intéressant pour le grand public sera le calendrier d’activités, où les diffuseurs pourront inscrire l’ensemble de leur programmation. Au moment d’écrire ces lignes, une seule tournée a été entrée dans le système, celle du trio franco-ontarien les Chiclettes, qui sera de passage dans les provinces atlantiques prochainement. On nous promet une expérience plus complète à partir de la mi-août ou du début septembre, à l’aube de la prochaine saison artistique.  

Le spectateur pourra donc trouver des événements en fonction de sa situation géographique, grâce à l’outil de recherche ou à la carte interactive des diffuseurs. Il pourra aussi chercher son artiste favori dans le répertoire.

Une carte interactive permet de trouver facilement les différents diffuseurs membres de Réseau Ontario, du Réseau des grands espaces (provinces de l’Ouest) et de RADARTS (provinces de l’Atlantique). Capture d’écran scenesfrancophones.ca

On peut déjà se familiariser avec le portail sur le site scenesfrancophones.ca. Le contenant est complet, mais le contenu se bonifiera avec le temps. S’il remplit ses promesses et que les membres de l’industrie l’alimentent assidûment, scenesfrancophones.ca deviendra un outil incontournable pour quiconque a envie d’explorer tout ce que les artistes franco-canadiens en milieu minoritaire ont à offrir.