Un premier lit de soins palliatifs pour l’hôpital de Mattawa
MATTAWA – L’hôpital de Mattawa aura finalement son nouveau lit de soins palliatifs, un rêve devenu réalité selon le personnel de l’hôpital. L’entourage du patient pourra accompagner celui-ci dans les derniers moments de sa vie, en toute intimité.
Cette initiative est « l’aboutissement de mois de travail acharné et de dévouement de la part du personnel et des bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour réaliser le rêve d’un hospice local », selon un communiqué de presse publié par l’hôpital Mattawa.
« C’est complètement nouveau pour notre petite communauté », se réjouit Kayla Michaud, gestionnaire de l’équipe de santé familiale et des services aux patients de l’hôpital et responsable du projet. Il s’agit du premier lit pour la région qui ne peut compter que sur l’établissement pour ce genre de soins de fin de vie. L’accès à la chambre sera notamment sans frais pour le patient, tient à préciser, Mme Michaud.
« On avait déjà une place pour les soins palliatifs à l’intérieur de l’hôpital, mais la vision était d’avoir une chambre spéciale pour soins palliatifs, on a vu l’opportunité quand on a construit le nouveau foyer de longue durée attaché à l’hôpital », confie la francophone.
Concernant la possibilité d’avoir du personnel bilingue, elle indique que des efforts seront faits en ce sens avec la présence d’au moins un ou une francophone à proximité, en accord avec la mission de l’établissement lequel est désigné en vertu de la Loi sur les services en français : « On va toujours faire notre mieux pour servir les patients dans la langue de leur choix. »
Ce nouveau lit vise à fournir un « environnement chaleureux et réconfortant » pour les patients en phase terminale. Parmi les soins proposés, on compte la gestion de la douleur, le soutien émotionnel et les soins spirituels.
« C’est comme un appartement à une chambre », confie Mme Michaud qui explique qu’il comprend une entrée individuelle pour la famille, une cheminée, un frigidaire, une cuisinière et un ordinateur pour le personnel infirmier. Avec plusieurs fauteuils sofas-lits, en plus du lit double pour le patient et son ou sa conjoint(e), l’appartement pourra accueillir jusqu’à six personnes de l’entourage du patient.
Le projet a notamment été possible grâce à un financement provincial de 70 100 $ à l’hôpital annoncé en juin dernier par le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce et député de Nipissing, Vic Fedeli. L’hôpital recevra des fonds annuels de 85 554 $, pour payer le personnel de la chambre entre autres à laquelle une infirmière dédiée sera consacrée.
« Encore beaucoup de travail à faire »
L’établissement dit accepter dès maintenant les références par le biais des soins à domicile et communautaires et commencera à fournir des soins palliatifs aux patients au cours des prochaines semaines.
Un premier patient a néanmoins été accueilli en juillet dernier en guise d’essai avant l’ouverture officielle cette semaine : « C’était une expérience formidable pour la famille », fait-elle savoir.
Bien que, pour le moment, il n’y ait pas eu de demande pour le logement, la gestionnaire juge qu’il reste « encore beaucoup de travail à faire » comme publiciser et expliquer ledit service. Une journée portes ouvertes a eu lieu la semaine passée en ce sens et a rencontré un certain succès.
Il faut également rassurer la famille et les patients concernant le fait que cette nouvelle chambre, contrairement à celle d’avant qui était rattachée à l’infirmerie, se situe à deux minutes de marche de l’édifice principal où se trouve le personnel de l’hôpital.
« Je pense que les gens vont faire une demande et que notre lit va être occupé tout le temps, une fois que les gens comprendront de quoi il s’agit », conclut-elle en invitant le public à la contacter au 705-744-5511, extension 4005, pour prévoir une visite privée de l’appartement.