Le Conseil scolaire Viamonde, réseau d’écoles laïques de langue française, demandait une école dans l'est de Toronto depuis 2010. Photo : Wikicommons / Jess O

TORONTO – Un an après un recours à la Cour supérieure de l’Ontario et des menaces de poursuites judiciaires du Conseil scolaire Viamonde contre le ministère de l’Éducation, celui-ci annonce aujourd’hui l’investissement de 20,1 millions de dollars pour la nouvelle école élémentaire publique Toronto Beaches-Cliffside, celle demandée par le conseil scolaire depuis 2010.

Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a annoncé aujourd’hui à Scarborough, dans l’est de Toronto, un investissement de 20.1 millions de dollars auprès du Conseil scolaire Viamonde, le réseau d’écoles laïques de langue française, pour la nouvelle École élémentaire publique Toronto Beaches-Cliffside.

Cet investissement permettra de créer 380 places pour les élèves et 73 places dans les services de garde d’enfants agréés à Toronto.

« Notre gouvernement fait plus que doubler le financement destiné à la construction de nouvelles écoles, ce qui constitue le plus grand investissement dans la construction d’écoles de toute l’histoire de l’Ontario », a déclaré Stephen Lecce.

Après un sixième refus de financement pour l’acquisition d’un terrain dans le secteur Beaches-Cliffside, le conseil scolaire Viamonde décidait il y a un an de déposer une instance à la Cour supérieure de l’Ontario contre le gouvernement ontarien, au motif du non-respect de la Charte canadienne des droits et libertés, les données démographiques confirmant la nécessité d’une école laïque de langue française dans ce quartier de la ville reine.

Selon Benoit Fortin, le vice-président du Conseil scolaire Viamonde, le blocage était relatif au coût élevé des terrains, avoisinant les 20 millions de dollars. En avril 2023, il estimait déjà à 380 le nombre d’élèves en attente, « placés dans d’autres écoles ou même réduits à se diriger vers d’autres systèmes ».

Au micro d’ONFR, M. Fortin avait précisé que le conseil scolaire était toutefois prêt à « s’asseoir à la table avec le gouvernement afin de régler ça directement ».

Celui-ci a aujourd’hui réagi positivement à ce dénouement : « Le Conseil se réjouit de cette annonce et remercie le gouvernement de l’Ontario d’avoir alloué le financement pour la construction d’une nouvelle école élémentaire dans l’est de Toronto. »

Une ouverture dans les cinq prochaines années

L’école se situera dans le secteur Quarry Lands, à l’intersection de l’avenue Victoria Park et de la rue Gerrard East sur un terrain de 3 acres (1,21 hectares). Le ministère a approuvé un investissement total 41 880 099 $ pour l’achat du terrain et la construction de l’établissement scolaire.

L’école pourrait ainsi ouvrir ses portes dans les cinq prochaines années, ce qui permettra de « soulager la pression des effectifs en croissance dans ce secteur de Toronto et de mieux servir la communauté francophone ».

« La présence de la communauté francophone rayonnera encore plus dans ce secteur de la ville avec maintenant trois écoles élémentaires et une école secondaire. C’est assurément un grand jour pour nous! », a ajouté M. Fortin.

« En investissant dans la nouvelle École élémentaire publique Toronto Beaches Cliffside, notre gouvernement répond favorablement aux familles qui souhaitent que leurs enfants apprennent en français. Nous continuerons de soutenir la communauté francophone de Toronto, laquelle est en pleine croissance, et de veiller à ce que la prochaine génération de jeunes francophones et bilingues réussissent tout au long de leur vie », a quant à elle exprimé Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones.