Les élèves pourront se brancher à partir de plusieurs villes du Nord-ouest. Crédit image : CSDCAB

THUNDER BAY – Le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB) annonce la création d’une école secondaire satellite virtuelle de La Vérendrye pour desservir les populations francophones du Nord-Ouest, en périphérie de Thunder Bay.

« C’est un grand moment pour notre Conseil! C’est un grand pas pour la francophonie dans le Nord-Ouest! Les parents ont exprimé un besoin, nous y répondons », a déclaré Claudette Gleeson, présidente du Conseil.

Pour les francophones du Nord-Ouest, la seule option secondaire se trouve du côté de Thunder Bay. Cette nouvelle école sera donc une option bienvenue pour les régions à l’ouest de la plus grande ville du Nord-ouest, et accueillera des élèves de la 9e année dès la prochaine rentrée scolaire.

L’accueil se fera dans trois établissements : l’École Immaculée-Conception à Ignace, l’École catholique de l’Enfant-Jésus à Dryden, et un lieu reste à déterminer pour Red Lake, selon les informations du communiqué.

En entrevue avec ONFR, Marie-France Tousignant, surintendante de l’éducation au sein du Conseil, explique que le faible nombre d’élèves francophones et le fait qu’ils soient dispersés, rendait impossible la construction d’une nouvelle école.

« Meilleur des deux mondes »

Les cours seront proposés à distance via la plateforme en ligne, le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), « en plus des cours assurés par nos propres enseignants ».

Néanmoins, le Conseil souhaitait offrir un modèle qui ne s’éloigne pas du présentiel offert par l’école traditionnelle, en s’inspirant d’initiatives d’écoles satellites du Manitoba.

« C’est là qu’est venue l’idée de demander aux élèves de se rendre sur place, d’être accueilli par un adulte bienveillant qui va s’assurer que tout fonctionne bien, mais d’avoir aussi le côté virtuel », affirme Mme Tousignant qui ajoute que les élèves des différentes écoles seront en ligne dans la même classe.

Dans ce modèle, les élèves bénéficieront d’une supervision sur place et suivront un horaire typique du secondaire, soit quatre cours par semestre. La surintendante se veut rassurante : « Ce qu’on a appris pendant la pandémie, c’est que l’aspect social est crucial. »

Les élèves recevront les mêmes services de bien-être, d’apprentissage authentique et les programmes spéciaux que l’école traditionnelle. Des partenariats seront aussi créés afin de permettre aux élèves de rejoindre des équipes sportives et de satisfaire aux exigences du cours «  Vie active et santé  » dans la communauté.

Marie-France Tousignant a longuement réfléchi avec la direction de l’éducation à une formule qui pourrait fonctionner. Gracieuseté

Élargir l’offre à l’Est

D’ici le retour des vacances de Noël, une direction d’école, conseiller en orientation, des enseignants et aides-enseignants seront recrutés pour assurer les cours dès la rentrée de 2024, précise le Conseil.

Mme Tousignant indique que la nouvelle sera partagée avec les familles de l’Ouest et que des rencontres seront assurées avec la communauté.

L’objectif est d’élargir l’offre à l’est de Thunder Bay en septembre 2025 avec la création d’une 10e année avec des écoles satellites dans les communautés de Terrace Bay, de Marathon et de Greenstone.

Bien que des écoles secondaires francophones publiques existent déjà dans le secteur, dont Thunder Bay, Longlac et Marathon, la surintendante estime que plusieurs autres communautés isolées du secteur pourraient bénéficier de cette nouvelle offre satellite.

« Je comprends très bien les parents, on comprend que l’hiver, sur le bord du lac extérieur, on n’a pas nécessairement envie que notre enfant soit dans un autobus pendant de longues heures. Alors souvent ces élèves se retrouvent dans des écoles en anglais à la place, mais là ils auront une option en français », juge-t-elle.

D’ici 2027, tous les niveaux jusqu’en 12e année seront accessibles, se réjouit le CSDCAB.

« Les francophones de Kenora à Manitouwadge auront ainsi également le droit à une éducation secondaire catholique de langue française. »