
Une émission dans les deux langues officielles signée TVO et TFO

En cette Journée internationale de la Francophonie, ce jeudi soir, une émission spéciale bilingue en partenariat avec TVO et TFO a été diffusée à 20h sur les deux chaînes. Le thème : « Où en sont les deux solitudes au Canada? » – les mondes anglophone et francophone – 80 ans après le livre emblématique Two solitudes de Hugh MacLennan. L’occasion de faire vivre sur un même plateau, et pour la première fois, les deux langues officielles à égalité, avec des invités bilingues et des sous-titres.
Cette émission spéciale d’une heure, diffusée à la télévision sur les chaines TFO et TVO dès 20 h jeudi soir, peut désormais être visionnée via le lien YouTube ci-dessous à loisir ainsi que sur les sites TFO.org et TVO.org.
Autour de la table, quatre invités bilingues : Yann Martel, philosophe et écrivain, auteur du fameux ouvrage L’Histoire de Pi, Stéphanie Chouinard, professeure agrégée de science politique au Collège militaire royal de Kingston, Tasha Kheiriddin, chroniqueuse politique pour le National Post et Serge Dupuis, historien et auteur, notamment de l’ouvrage Deux poids, deux langues.
Le français et l’anglais, utilisés de façon égalitaire et interchangeable par tout le monde, seront accompagnés des sous-titres.
Ainsi, répondre à la question « Où en sont les deux solitudes au Canada? » est l’occasion d’aborder des enjeux clés sans détours, de rappeler des contextes historiques parfois ignorés, de démystifier des stigmas, pour permettre à chacune des deux solitudes de se mettre à la place de l’autre.
Part intégrante de cette conversation, les voix des Autochtones et des allophones sont également au cœur des échanges.
L’évolution des démographies, l’inclusivité versus la protection linguistique, les barrières que dressent l’insécurité linguistique, ou encore les limites et les pistes d’amélioration du bilinguisme, autant de sujets clés débattus avec ce panel.
Une première au hasard d’une rencontre
Cette collaboration est le fruit d’une rencontre fortuite entre les journalistes d’ONFR Rudy Chabannes, rédacteur en chef, et Sandra Padovani, journaliste parlementaire, avec Steve Paikin, l’animateur de The Agenda with Steve Paikin de TVO, en juin 2023, à l’occasion du 50e anniversaire du Bureau de Québec à Toronto.
Une discussion démarre alors sur les aspirations de la journaliste parlementaire de travailler davantage dans les deux langues officielles pour les rapprocher et de la réponse sans équivoque de Steve Paikin « Let’s do this ».
Une idée que lui-même espérait en effet voir le jour depuis près de 20 ans, selon ses propres mots « Enfin une émission bilingue pour un pays bilingue ».
Les difficultés à faire naître un projet télévisé de zéro, entre deux entités distinctes, les deux chaines s’étant séparées l’une de l’autre depuis 2007 (auparavant TVOntario), n’ont pas entamé la ténacité des deux côtés de vouloir chambouler le paysage médiatique canadien, drastiquement fractionné et segmenté par langue officielle.
The rest is history, car c’est maintenant chose faite.
Même si cette émission n’a pas vocation ni prétention à régler un problème et des enjeux de plusieurs siècles et de plusieurs dernières décennies, il s’agit d’un premier pas pour initier un rapprochement, bâtir des ponts et inclure tous les Canadiens, quelle que soit leur langue officielle.