Une gamme de spectacles et festivités pour célébrer la fête du Canada
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Des orchestres aux spectacles d’humour, la première célébration en personne de la Fête du Canada depuis 2019, est adaptée à tous les goûts et une chose est sûre : le Canada ne manque pas de talents. Voici les items pour le long weekend qui s’annoncent… et plus encore!
Musique
Le CNA souligne en chœur la Fête du Canada
Un spectacle d’orchestre, un atelier de danse bollywoodien et une installation textile sont quelques-unes des nombreuses activités qui vous attendent dans le cadre de la programmation du Centre national des arts pour célébrer la Fête du Canada.
Le plus grand événement de la journée sera sans doute l’orchestre du CNA animé par le musicien et poète slam, YAO, en après-midi. Celui-ci dirigera le spectacle de la soprano Jonelle Sills et la tromboniste Hillary Simms. L’audience sera ensuite invitée à se rendre à l’escalier Glass Thorsteinson pour assister au spectacle de grande envergure du chœur Unisong, qui regroupera plusieurs chorales de partout au Canada pour interpréter ensemble les plus belles chansons du répertoire canadien.
Assistez au concert gratuit du CNA le vendredi 1er juillet à 15h au 1 rue Elgin, Ottawa. Pour consulter la programmation entière et réserver vos billets, consultez le site CNA.
Humour et chants au festival Clarence-Rockland
Le festival Clarence-Rockland se poursuit avec une panoplie d’activités et spectacles pour célébrer la Fête du Canada autant pour qu’on puisse profiter du long week-end qui s’annonce. Parmi les têtes d’affiche, il y a le groupe musicale montréalais aux talents multiples, Alter Ego. La programmation continuera aussi en rires avec un spectacle des humoristes québécois, Martin Vachon et Jacob Ospian qui viennent armer de leur franc-parler pour faire jaillir vos rires les plus désinhibés.
Le festival Clarence-Rockland se poursuit au Parc Simon jusqu’au 3 juillet. Pour consulter la programmation entière, consultez le site de la Cité Clarence-Rockland. Entrée gratuite.
Les Salebarbes et Charlotte Cardin en concert à Ottawa
La Fête du Canada revient à la capitale nationale avec sa première célébration en présentiel depuis 2019 et, cette fois-ci, sur son tout nouveau site officiel. Avec les rénovations qui sont en cours dans les édifices du Parlement, cela signifie une transition de la Colline vers les sites jumelés au parc des plaines LeBreton et à la Place des festivals Zibi à Gatineau. Dans le cadre des festivités, une brochette d’artistes vedettes francophones autant qu’émergents du Canada affluera vers la capitale le 1er juillet. Parmi les participants, il y aura Charlotte Cardin, le groupe acadien folk Salebarbes et du talent franco-ontarien tel que Marie Clo et le duo Geneviève & Alain.
Assistez aux concerts de la fête du Canada le vendredi 1er juillet au parc des plaines LeBreton à 19h. Entrée gratuite.
Jeunesse
Ressentir les sons de l’Afrique centrale avec Njacko Backo
Faisant ce qu’il aime le plus, Njacko Backo transmet une fois de plus son amour de la musique et de la culture africaine aux jeunes francophones à travers l’atelier interactif Voyage africain avec Njacko Backo. Organisé par la Bibliothèque publique de Toronto, Njacko sera sur place à l’emplacement de Palmerston et de S. Walter Stewart pour lancer sa série d’ateliers au cours du mois de juillet. Percussionniste de plusieurs instruments, Njacko jouera les instruments traditionnels du Cameroun et de l’Afrique centrale tels que le djembé, le tambour et le toumkak pour accompagner ses contes africains.
Assistez à l’atelier Voyage africain avec Njacko Backo le 6 et 7 juillet. Pour réserver vos places, envoyez un courriel à programmesenfrancais@tpl.ca.
Film
Le documentaire Asie centrale : sur les routes de la soie de Julien et Sébastien Perret
Si les foules des festivités du long weekend ne vous tentent pas, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans présente en collaboration avec Destidocs, le visionnement du documentaire Asie centrale : sur les routes de la soie de Julien et Sébastien Perret. Ce duo français qui a parcouru plus de 15 000 kilomètres à travers la région, mets de l’avant les liens qu’ils ont bâtis avec son peuple au cours de cette aventure pittoresque. Le documentaire sera disponible en ligne partout en Ontario, en virtuel, sur le site de la MIFO.
Vous pouvez visionner Asie centrale : sur les routes de la soie de chez vous, dès aujourd’hui, jusqu’au 1er juillet. Le documentaire est disponible en location sur le site de la MIFO à un coût de 5,65$.