Passer au contenu Passer au pied de page

Une ouverture à l’automne pour la Place des Arts

Temps de lecture : 3 minutes

SUDBURY – La Place des Arts de Sudbury vise une ouverture à l’automne pour son édifice qui s’attend à accueillir quelques spectacles d’ici la fin de 2021.

L’établissement, qui était censé ouvrir au grand public au printemps 2020, a dû retarder son ouverture en raison des mesures sanitaires reliées à la COVID-19. L’organisme indique qu’il devrait avoir plus de détails le mois prochain pour une date officielle.

« Au mois d’août, sûrement vers la mi-août, on devrait avoir une date plus précise de l’entrepreneur… C’est encore trop tôt pour donner une date exacte, on est évidemment limité à pouvoir dire quand avec la COVID-19 en ayant toujours à devoir remettre des dates, mais on vise quand même l’automne. On ne peut pas être plus précis que ça… mais on est 99,5 % certain qu’on va être là à l’automne », lance Marc Lavigne, le directeur administratif du futur centre culturel.

Ce dernier précise que peu importe la situation avec le coronavirus, le futur édifice prévoit accueillir quelques spectacles d’ici la fin de l’année.

« Certains de nos locataires et cofondateurs ont des spectacles qui sont programmés avant Noël, donc on y va que ce soit avec 25 % ou 100 % de capacité ou en mode hybride. On verra comment on va pouvoir faire nos choses lorsqu’on aura plus de détails. »

Image représentant la future Place des Arts de Sudbury. Gracieuseté Place des Arts.

La pandémie a freiné de beaucoup la construction de la bâtisse. Même si le tout avance très vite, selon l’administrateur de la Place des Arts, il rappelle que tout ne sera pas complètement en place une fois que ça sera ouvert dans les prochains mois.

« Il reste quelques petites choses à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont en train de faire quelques finitions à l’extérieur comme le trottoir. Tout le monde travaille fort pour terminer ça le plus rapidement possible. »

Près de 50 à 60 travailleurs sont actuellement en train de travailler sur le chantier.

Un nouveau nom bientôt ?

D’ici la fin de l’année, le nombre d’événements « sera assez molo », soutient M. Lavigne qui envisage une cérémonie d’ouverture officielle en 2022. D’ici là, l’édifice pourrait bien avoir un nouveau nom.

« On cherche un commanditaire qui serait prêt à mettre son nom sur l’édifice. On en a déjà approché quelques-uns et on va en approcher d’autres. Si quelqu’un veut nous approcher, ça nous ferait un grand plaisir de les accueillir… On aimerait surtout avoir le nouveau nom pour l’ouverture officielle », dit M. Lavigne.

Si un édifice portant le nom de Paulette Gagnon, véritable icône de la culture franco-ontarienne et décédé à la fin 2017 aurait pu faire du sens, l’administration envisage d’aller dans une autre direction.

« C’est une idée qu’on avait de mettre son nom sur l’édifice, mais les gens qui le connaissent intimement diraient qu’elle refuserait. Ce n’était pas de son genre à faire ça pour la gloire… Elle ne serait pas contente avec nous si on mettait son nom sur l’édifice, donc on va tenter d’éviter ça », explique Marc Lavigne.

La Place des Arts sera un immeuble de cinq étages et de 60 000 pieds carrés au centre-ville de Sudbury. Le bâtiment comprendra une salle de spectacle de 300 places assises, une galerie d’art, des ateliers spécialisés, des studios pour les artistes et des espaces polyvalents.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !