Passer au contenu Passer au pied de page
Les Liaisons dangereuses. Crédit image : Mathieu Taillardas. Répétition de Poèmes de la résistance. Crédit image : Théâtre Tremplin. Joséphine Bacon. Crédit image : Florence Cassisi

Une semaine au théâtre et à la découverte de l’héritage innu

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Une autre semaine bien remplie dans la vie culturelle de l’Ontario français. On découvre la poésie innue, on redécouvre les luttes franco-ontariennes contre les coupures du gouvernement Ford puis on se laisse illusionner par les tours de magie dans l’est de la province.

Balado

La poétesse de l’âme innue

Dans le cadre du mois national de l’histoire autochtone du Canada, le Centre Culturel Canadien a produit le balado Canad’Air avec la poétesse Joséphine Bacon. Dans cette entrevue d’une vingtaine de minutes, elle raconte notamment son combat pour la préservation de l’innu-aimun. Un épisode qui fera vibrer les auditeurs par sa sagesse, sa poésie et sa grande dose d’humanité.

Joséphine Bacon. Crédit image : Florence Cassisi

Le balado Canad’Air est disponible en suivant ce lien et son écoute est gratuite.

Magie

Danse et magie à Bourget

DJ Marty invite la communauté de Bourget au spectacle du magicien Kayser qui a récemment fait fureur au Casino du Lac Lemay. La soirée débutera par un vins et fromages afin de faire des retrouvailles alors que le magicien se promènera dans le public pour faire quelques tours. Suivra le fameux spectacle de magie et pour finir les spectateurs pourront danser au rythme de la musique et des jeux de lumière de DJ Marty.

Spectacle de magie. Gracieuseté

Le spectacle de magie se tiendra au Centre communautaire de Bourget le samedi 18 juin de 19h30 à minuit. L’âge minimum pour participer est 13 ans. Les billets sont disponibles au coût de 37,69$ et peuvent être achetés ici.

Théâtre

La résistance franco-ontarienne sur scène

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins accueille la production du Théâtre Tremplin Poèmes de la résistance qui raconte l’histoire de la lutte des Franco-Ontariens contre les coupures du gouvernement de Doug Ford dans le dossier de l’Université de l’Ontario français à Toronto. Près de quatre ans plus tard, l’événement est revisité sous un angle artistique pour offrir une expérience unique au public.

Poèmes de la résistance. Gracieuseté

Le spectacle Poèmes de la résistance sera joué les 21, 22, 23 et 25 juin à 19h30 puis le 24 juin à 20h30 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa. Les billets sont disponibles à partir de 17,25$ en suivant ce lien.

Webdiffusion

Mise en ligne d’un classique

Le Théâtre français de Toronto diffuse la série en huit épisodes Les Liaisons dangereuses, inspiré de l’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782 à Paris. Ce roman épistolaire raconte les divertissements et le duel de deux anciens amants, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Écrit par Sébastien Bernard, ces épisodes plongent le public dans une époque remplie d’intrigues, de jeux de pouvoir et de complots.

Les Liaisons dangereuses. Crédit image : Mathieu Taillardas

La série Les Liaisons dangereuses est disponible sur le site internet du Théâtre français de Toronto et peut être visionnée gratuitement. Elle s’adresse à un public âgé de 14 ans et plus.

Arts visuels

Imaginaire minier

La Place des Arts du Grand Sudbury accueille l’exposition Contre vents et marées des artistes locaux Elyse Portal, Magali Alanis Rodriguez Beaudoin et Camille Tremblay Beaulieu. Alors que l’exploitation minière est au cœur de l’économie de Sudbury depuis le début, les artistes cherchent à cultiver un rapport à la nature fondé sur l’interdépendance plutôt que sur l’extraction. Elles réalisent à exprimer ce sentiment par l’entremise de photographies, d’œuvres installatrices et de gestes posés in situ.

Vernissage Contre vents et marées. Crédit image : Galerie du Nouvel Ontario

L’exposition Contre vents et marées se tient à la Galerie du Nouvel Ontario à la Place des Arts du Grand Sudbury. Elle est ouverte au public sans frais et se tient jusqu’au 22 juillet 2022.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !