Actualité

Une Sudburoise à la tête du Centre de planification en santé francophone

Natalie Aubin, nouvelle directrice générale du Centre de planification des services de santé en français de l’Ontario, entrera en fonction le 3 novembre 2025. Gracieuseté

Natalie Aubin devient la première directrice générale du Centre de planification des services de santé en français de l’Ontario. Elle aura pour mission de piloter cette nouvelle structure provinciale créée pour moderniser et renforcer l’accès aux soins en français.

Nommée par le conseil d’administration du nouveau Centre de planification des services de santé en français de l’Ontario (CPSSF), Natalie Aubin entrera en fonction le 3 novembre 2025. 

Entretemps, la directrice régionale Oureye Seck agira à titre de directrice générale par intérim du Centre du 1er septembre jusqu’au 2 novembre 2025.

Franco-Ontarienne née à Elliot Lake et ayant grandi à Sudbury, Natalie Aubin cumule une expérience d’une vingtaine d’années dans les soins aigus, la santé publique, les services sociaux et l’enseignement postsecondaire, y compris 17 ans dans des rôles de direction.

« J’ai hâte de travailler avec nos partenaires pour construire un système de santé plus inclusif et mieux adapté, pour servir les communautés francophones de l’Ontario dans ces nouvelles fonctions », a déclaré Mme Aubin, citée par un communiqué, soulignant que le Centre représente un pas en avant audacieux pour garantir l’accès équitable à des services de santé de haute qualité en français.

Annoncé par le gouvernement de l’Ontario en juin 2025, le Centre établi à Ottawa a le mandat de moderniser et d’améliorer les services et les résultats en santé pour les francophones de la province.

Il remplace depuis le 1er septembre les six entités de planification des services de santé en français, ce qui permettra « de minimiser les dédoublements et de réduire les fardeaux administratifs », avait expliqué Santé Ontario.

Le Centre a été créé conjointement par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Hôpital Montfort, est gouverné par un conseil d’administration indépendant et compte 31 employés répartis dans chacune des six régions de Santé Ontario.

« Natalie Aubin est largement reconnue pour ses habiletés interpersonnelles exceptionnelles, sa grande capacité intellectuelle, son esprit d’innovation et d’entrepreneuriat et sa capacité à rallier la communauté et les partenaires du secteur. Nous sommes enchantés d’avoir recruté un tel talent comme première directrice générale du Centre », a indiqué pour sa part, Lise Bourgeois, présidente du conseil d’administration du Centre de planification des services de santé en français.

Mme Aubin occupe actuellement plusieurs fonctions de direction. Elle est vice-présidente régionale, Action Cancer, pour le Nord-Est de l’Ontario à Santé Ontario, vice-présidente à la responsabilité sociale à Horizon Santé Nord (HSN) et conseillère à l’Institut de recherche de HSN, à Sudbury. À ce titre, elle dirige une équipe de plus de 1000 professionnels et gère un budget de 125 millions de dollars.

Au fil de sa carrière, Natalie Aubin a piloté d’importantes initiatives de transformation dans des domaines variés : santé mentale et toxicomanie, soins en cancérologie, santé maternelle et infantile, santé des Autochtones et services de santé en français.