L’Université de Sudbury renoue avec les cours en sciences
SUDBURY – Fruit d’un partenariat avec le Collège Boréal, l’Université de Sudbury offrira des cours en sciences dans des laboratoires adaptés, une première depuis 1960.
C’est un jalon supplémentaire franchi par l’Université de Sudbury : ses étudiants inscrits dans des programmes de sciences auront accès à des laboratoires modernes prêtés par le Collège Boréal.
Ce rapprochement entre les deux établissements postsecondaires doit à la fois mettre les étudiants dans des conditions optimales d’apprentissage et permettre de réaliser des économies d’échelle.
Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Serge Miville, souligne le bénéfice pour ses étudiants : « Nous renforçons et élargissons notre offre de programmes universitaires en français en misant sur des partenariats stratégiques qui améliorent l’accès à des infrastructures de pointe. »
Et de saluer un partenariat gagnant-gagnant : « Nous sommes fiers de nous associer au Collège Boréal afin d’offrir à nos étudiants des laboratoires de sciences de haute qualité, tout en maximisant l’utilisation des fonds publics. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal, abonde dans le même sens : « En mettant à profit nos infrastructures et notre expertise, nous contribuons aujourd’hui à augmenter l’accès aux études en français dans le domaine des sciences et au développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, bénéficiant à toute la région. »
L’Université de Sudbury a fait sa première rentrée en septembre dernier, proposant des programmes en sciences de la santé, gestion et commerce, sciences sociales et arts, après avoir obtenu en 2022 le feu vert de la Commission d’évaluation de la qualité de l’enseignement postsecondaire (CEQEP) lui permettant d’offrir des cours appuyés par des fonds publics.
Elle a depuis avancé sur plusieurs fronts, notamment en concluant un partenariat avec l’Université d’Ottawa en 2023, en décrochant un financement du gouvernement ontarien de plus de 10 millions de dollars sur trois ans, en 2025. Elle abrite en outre un centre de recherche dédié aux enjeux économiques.